Mélanie Thierry, l’actrice hors catégorie

  • Du mannequinat à l’acting
  • Une carrière lancée par Patrick Timsit
  • Actrice récompensée et reconnue
  • Mélanie Thierry et Raphaël

Actrice discrète, Mélanie Thierry s’est peu à peu dévoilée au cinéma, dans des rôles de plus en plus incarnés. En 2018 elle jouait ainsi : Marguerite Duras dans La douleur, aux côtés de Benjamin Biolay et Benoît Magimel. En 2020 on la retrouve dans un film Hollywoodien de Spike Lee, Da 5 bloods. Début 2021, c’est sur Arte, dans la série phénomène En thérapie qu’elle crève l’écran. Sur le divan du psy, elle incarne Ariane, jeune médecin bouleversante, traumatisée au lendemain des attentats de novembre 2015 à Paris.

Une carrière qu’elle a peu à peu bâti au fil du temps avec de la persévérance, de la patiente et du talent. 

Du mannequinat à l’acting

Mélanie Thierry est née le 17 juillet 1981 à Saint-Germain-en-Lay. Très vite, elle arrête l’école au lycée et se consacre à la caméra et sa carrière débutante.

Après avoir tourné quelques spots publicitaires, elle s’est lancée dans une carrière de mannequin, travaillant pour de grandes marques telles que Hermès ou Yves Saint Laurent. Malgré sa taille hors catégorie dans ce métier (1,58 m), elle pose pour les plus grands, et pour de nombreuses couvertures de magazines. En parallèle, elle entame une carrière d’actrice. 

Une voie professionnelle qui s’ouvre à elle mais qu’elle a du mal à assumer, confie-t-elle à Paris Match en 2020 : « Comme je ne viens pas d’une famille d’artistes, j’avais l’impression de ne pas être légitime et de faire tache ».

Une carrière lancée par Patrick Timsit

Entre publicités, clips et téléfilms, Mélanie Thierry enchaîne rapidement les cachets, mais ne brille pas encore. Assidue aux cours de Jean-Laurent Cochet, elle parvient à faire sa première apparition au cinéma à la fin des années 90, dans la comédie de Patrick Timsit qui la choisit pour le rôle d’Esmeralda dans Quasimodo d’El Paris.

C’est alors qu’on la découvre. Elle est âgée de 16 ans, et sa carrière démarre réellement à ce moment. Elle quitte le lycée et ne passe pas son bac. Les films se succèdent, entre comédies et drames : 15 août, Jojo la frite, Écorchés, Pardonnez-moi

Certains passent inaperçus quand d’autres se veulent très commerciaux. Mélanie Thierry devient une comédienne inclassable, qui s’essaie à différents registres. Si elle perce rapidement au cinéma, elle connaîtra en même temps la gloire au théâtre, en jouant dans la pièce Le vieux juif blonde d’Amanda Sthers, en 2006. L’occasion de montrer une de ses autres facettes.

Au théâtre « j’ai l’impression d’être chez moi », confiait l’actrice à Marie Claire. Un attrait naturel pour le spectacle vivant qui ne l’empêche de s’épanouir sur les plateaux de cinéma.

Sa carrière l’emmène d’ailleurs jusqu’à Hollywood en 2020. Devant la caméra de Spike Lee, dans le film Da 5 bloods, sortie en 2020 sur la célèbre plateforme Netflix. Le film retrace l’histoire d’un groupe de vétérans afro-américains de la guerre du Vietnam revenant dans la jungle afin d’aller chercher le corps de leur chef mort au combat… et un trésor enfoui. 

En 2021, en plein confinement dû à l’épidémie de Covid, on la retrouve sur Arte dans la mini-série En thérapie. Elle excelle dans le rôle d’Ariane, jeune médecin déboussolée après les attentats de novembre 2015 à Paris, en plein transfert amoureux sur son psy.

Actrice récompensée et reconnue

C’est en 2010, alors que sa carrière est au sommet qu’elle reçoit sa première récompense. Pour son rôle de Magali dans Le Dernier pour la route, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin.

En 2019, la voilà de nouveau récompensée pour son jeu d’actrice. Elle tient le rôle principal du film d’Emmanuel Finkiel, La douleur, celui de Marguerite Duras. L’histoire se déroule en 1944, lorsque la France est toujours sous l’occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté, et sa jeune épouse, Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles.

En parallèle, elle entretient une liaison avec Dyonis (joué par Benjamin Biolay). Elle rencontre alors un agent français de la Gestapo, Rabier (incarné par Benoît Magimel), le seul à pouvoir l’aider à retrouver son mari, et se lance donc dans une histoire avec lui. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une attente.

Le long-métrage a reçu 9 nominations et 2 prix dont le Swann d’Or de la meilleure actrice pour Mélanie Thierry. 

En parallèle de ses prix, l’actrice se voit accorder des responsabilités au sein du monde cinématographique. Lors du 74ème Festival de Cannes en 2021, elle préside le jury de la Caméra d’Or, une récompense qui encourage de jeunes artistes au talent prometteur. 

Mélanie Thierry et Raphaël

Aussi discret qu’elle, le chanteur français Raphaël Haroche partage sa vie depuis 2002. Mélanie Thierry apparaît dans plusieurs de ses clips, dont celui du titre Caravane dans lequel ils forment un duo romantique et torturé.

https://www.instagram.com/p/CLSBKLHrU_M/

Ensemble ils ont deux enfants, Roman né en 2008, et Aliocha né en 2013. Au magazine Psychologies, elle confiait que Raphaël est « un père génial ». Quand elle le peut, elle le suit en tournée, avec leurs enfants.

On est tellement liés que, l’un sans l’autre, on a l’impression d’avoir un membre en moins

Le couple s’affiche très rarement ensemble lors des tapis rouges mais se confie sur leur relation à l’occasion. Pour Paris Match en 2020, l’actrice est revenue sur son couple : « J’avais 20 ans et lui 25 quand nous nous sommes connus. On a grandi et évolué ensemble. On est tellement liés que, l’un sans l’autre, on a l’impression d’avoir un membre en moins ».

Epoux discrets et intimes, ils ont beaucoup amusé les internautes en avril 2020. Pendant le premier confinement imposé suite à la pandémie de Covid-19, le chanteur a fait plusieurs lives Instagram. L’un d’eux a rapidement fait le buzz.

Alors que le chanteur joue sur sa guitare dans la cuisine, on entend sa compagne ici et là. « Je suis sur un truc Facebook, arrête de m’interrompre », lance le musicien à sa femme. De son côté Mélanie Thierry lui répond du tac au tac : « Bah ouais mais c’est pas une heure t’es dans la cuisine je veux faire à bouffer ». 

Une scène spontanée, terriblement « vraie », qui a fait écho chez beaucoup d’entre nous et qui amuse aujourd’hui l’actrice : « J’ai eu l’impression de passer pour la ménagère qui gueule sur son mec pour qu’il fasse à manger… Mais bon, comme on a tous passé notre temps à faire la cuisine… » observe-t-elle dans une interview accordée à TéléLoisirs

  • Love story : Virginie Efira et Niels Schneider
  • Léa Seydoux, l’envie d’être libre

Source: Lire L’Article Complet