Meghan Markle refuse les excuses du "Sun" qui l'a comparée à Cersei Lannister dans "Games of Thrones"
« Ce n’est rien de plus qu’un coup de pub. » Le 24 décembre 2022, un porte-parole de Meghan Markle s’est exprimé auprès de People afin de réagir aux excuses du Sun, publiées le 23 décembre 2022. Ces dernières faisaient suite à la publication sur leur site, le 16 décembre, d’un article très critique de Jeremy Clarkson, éditorialiste et journaliste, qui visait la duchesse de Sussex.
Ce texte décrit comme violent par de nombreux Britanniques a été mis en ligne un jour après la diffusion de la deuxième partie de la série-documentaire Harry et Meghan. Dans celle-ci, le couple dénonce le racisme et les mensonges de la presse britannique. En particulier ceux du tabloïd The Sun.
Meghan Markle n’accepte pas les excuses du « Sun »
Dans l’article publié par The Sun, le journaliste spécialisé dans l’automobile écrit qu’il rêverait du jour où l’ancienne actrice américaine devra « défiler nue dans les rues de toutes les villes du Royaume-Uni, pendant que la foule criera ‘Honte !’ et lui jettera des excréments dessus ».
Cette description fait référence à une scène particulièrement violente de la série à succès Game of Thrones lors de laquelle Cersei Lannister subit une « marche de la honte ». La reine est forcée de déambuler sans aucun vêtement dans les rues de Port Royal, tandis que les habitants lui jettent des ordures et des défécations… À savoir que le texte faisant allusion à cette scène violente a suscité plus de 20 000 plaintes auprès du régulateur britannique de la presse IPSO, un nombre record.
Le porte parole a indiqué que le fait que le média, coutumier des polémiques et des attaques envers la duchesse, n’ait pas contacté la duchesse de Sussex directement pour s’excuser montre « son intention ». Ainsi le choix du tabloïd de s’excuser publiquement, et non en privé auprès de la principale concernée, permettrait avant-tout de servir l’image du titre.
Nous sommes conscients que la liberté d’expression s’accompagne de responsabilités.
Le journaliste Omid Scobie, co-auteur de Harry et Meghan, libres (Éd.Seuil), a publié la réponse du porte parole sur son compte Twitter le jour même.
Pour l’épouse du prince Harry il n’y a aucun doute, cet article est « dangereux », relaie son porte-parole, et The Sun exploite « la haine, la violence et la misogynie ». Loin d’être acceptées, dit-il de véritables excuses seraient « un changement dans le traitement médiatique et l’éthique [du Sun, ndrl] ».
- Comment les médias ont attisé la haine et le racisme envers Meghan Markle
- « La consigne du palais était : ‘On ne dit rien' » : Harry dénonce le silence de la famille royale face au racisme subi par Meghan
La duchesse de Sussex défendue sur les réseaux sociaux
Le journal britannique d’actualité a déclaré regretter la publication de l’article, être « sincèrement désolé » et avoir ainsi « retiré » le papier de leur site web et archives. « Les opinions des chroniqueurs sont les leurs, mais en tant qu’éditeur, nous sommes conscients que la liberté d’expression s’accompagne de responsabilités », a-t-il ajouté.
En rappelant leurs engagements, le média a promis de continuer à « faire campagne pour de bonnes causes au nom de [leurs] lecteurs en 2023 ».
L’auteur du pamphlet, a lui présenté ses excuses le 19 décembre sur Twitter : « (…) J’ai fait une référence maladroite à une scène de Game of Thrones et cela a mal tourné avec un grand nombre de personnes. Je suis horrifié d’avoir fait tant de mal et je serai plus prudent à l’avenir. »
Sadiq Khan, maire de Londres et membre du parti Travailliste, fait parti des personnalités qui ont défendu Meghan Markle sur Twitter : « Comme Jeremy Clarkson devrait le savoir, les mots ont des conséquences. Les mots dans son article ne sont pas une blague – ils sont dangereux et inexcusables. »
Selon l’élu, « nous sommes dans une épidémie de violence contre les femmes et les filles », c’est pourquoi « les hommes aux voix puissantes doivent faire mieux que cela ».
- « Le plus effrayant, c’est que c’était très clair dans ma tête » : Meghan Markle se livre sur ses pensées suicidaires
- Meghan Markle décrit une belle-famille peu chaleureuse : « Ce formalisme existe des deux côtés de la porte »
Source: Lire L’Article Complet