Meghan Markle harcelée par les tabloïds : le geste fort et inédit des femmes du parlement britannique

Plus de 70 femmes membres du parlement britannique ont signé une lettre ouverte pour dénoncer les attaques dont est victime Meghan Markle dans la presse anglaise. Elles lui apportent leur soutien absolu et menacent d’intervenir si les tabloïds ne cessent de publier des informations biaisées.

Pas facile de parvenir à la moindre union politique ces temps-ci en Angleterre. Alors que la crise entourant la question du Brexit cristallise les tensions entre les différents bords de l’échiquier politique, plusieurs dizaines de femmes membres du parlement britannique ont accepté de mettre leurs différends de côté afin de s’unir pour apporter leur soutien à Meghan Markle. Issues du parti travailliste, aussi bien que du parti conservateur, toutes prennent position contre « la nature déplaisante et trompeuse » des articles publiés ces derniers mois dans certains tabloïds au sujet de la duchesse de Sussex.

Pour afficher leur détermination, plus de 70 députées ont donc signé une lettre ouverte à l’attention de la duchesse. Holly Lynch, la représentante politique à l’initiative de cette publication, a partagé la lettre sur son compte Twitter. Dans ce document marqué du sceau de la Chambre des communes du Royaume-Uni, les signataires affichent un soutien sans faille avec la duchesse et expliquent être elles même conscientes des abus et de l’intimidation que peuvent subir les cibles des tabloïds. Elles dénoncent tout particulièrement certains articles concernant la duchesse dans lesquels elles estiment reconnaître des « relents de colonialisme« . Ces élues mettent donc en garde la presse anglaise, lui demandant de faire la part des choses entre des informations d’intérêt public et des sujets attentant à la vie privée d’une personne. Toutes se disent prêtent à intervenir si la presse tabloïd refuse de se plier aux règles du jeu.

L’initiative des députées anglaises fait écho aux récentes déclarations du prince Harry. Face aux nombreuses attaques en tous genres subies par son épouse, le duc de Sussex n’a pu s’empêcher de frapper du poing sur la table en septembre dernier. Au travers d’un long communiqué publié sur son site officiel, le petit-fils de la reine d’Angleterre a regretté avoir « été témoin silencieux de ses souffrances privées pendant trop longtemps« . « J’ai perdu ma mère et je vois maintenant ma femme devenir la victime des mêmes forces puissantes« , a-t-il indiqué avant de mettre ouvertement en garde les tabloïds. La Duchesse de Sussex, de son côté, a déposé plainte contre l’éditeur de l’une des publications. Toutes les autres sont prévenues.

Women MPs from all political parties have put aside our differences to stand in solidarity with the Duchess of Sussex today and are sending her this open letter. pic.twitter.com/ytLHG5qPf4

Crédits photos : Agence / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet