Mazarine Pingeot change de nom : sa décision radicale et symbolique
Bien qu’elle soit la fille de François Mitterrand, Mazarine Pingeot n’a jamais porté son nom de famille. À 48 ans, l’écrivaine a décidé qu’il en serait autrement en adoptant le patronyme de l’ancien président de la République. Un choix sur lequel elle a accepté de revenir auprès de Soir Mag, ce mercredi 18 octobre.
Un nom de famille qu’elle a décidé d’ajouter à sa signature. Fruit de la relation extra-conjugale entre François Mitterrand et Anne Pingeot, Mazarine Pingeot a longtemps été éloignée de la sphère publique. Son existence a été révélée au grand jour, le 10 novembre 1994. Le magazine Paris Match dévoilait pour la première fois des photos de l’ancien chef de l’État en compagnie de sa fille cachée. Bien que son affiliation avec François Mitterrand ne fût plus un secret pour personne, Mazarine Pingeot n’a jamais porté le patronyme de son père. À 48 ans, l’écrivaine a décidé de changer la donne. Une décision, mûrement réfléchie, sur laquelle elle est revenue auprès de nos confrères de Soir Mag, ce mercredi 18 octobre.
“Je me suis longuement posé la question avant d’entreprendre les démarches nécessaires, assez complexes je dois dire”, a-t-elle d’abord expliqué. Et d’ajouter : “J’ai pensé que c’était assez naturel puisque j’étais sa fille.” Un changement d’état civil qui a été révélé au grand jour par un décret publié dans les colonnes du Journal officiel. Si les liens du sang ont motivé sa décision, un autre point a fait pencher la balance. “C’est aussi une façon de lui rendre hommage, de créer de nouveaux liens entre ma famille paternelle et mes enfants.”, a-t-elle confié. Avec ce changement symbolique, Mazarine Mitterrand-Pingeot écrit un nouveau chapitre de sa vie.
>> PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie
Mazarine Mitterrand-Pingeot : cette ruse pour mentionner la profession de son père à l’école
En portant officiellement le nom de son père, Mazarine Mitterrand-Pingeot met définitivement fin à un “secret d’État” qui lui a souvent porté préjudice au cours de sa tendre enfance. Comme de nombreux élèves, elle a dû remplir la fiche d’informations sur ses parents. À la case “profession du père”, l’ex-compagne d’Ali Baddou inscrivait “Président de la république”. Une réponse qui a souvent été contestée par le corps professoral et la direction. “On m’a raconté cela et je sais que personne ne m’a cru, bien entendu ! Ma mère a été convoquée par le directeur et a clôturé le débat en disant : ‘Ma fille ne ment jamais !”, a-t-elle raconté dans les colonnes de Soir Mag. Afin d’éviter toute nouvelle convocation, l’ex-femme de Mohamed Ulad-Mohan a alors opté pour la profession d’avocat, les années suivantes. “Il ne s’agissait pas d’un mensonge puisqu’il avait exercé jadis cette profession…”, a-t-elle rappelé. Un subterfuge que Mazarine Mitterrand-Pingeot n’a plus besoin d’utiliser.
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
François Mitterrand
Suivre
Suivi
Mazarine Pingeot
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie
Alors que François Mitterrand n’avait que 23 ans, il rencontre Catherine Langeais lors d’un bal à Normale Sup en 1938. Un coup de foudre qui se concrétise par des fiançailles en 1940.
Cependant, leur histoire d’amour ne résiste pas à la Seconde guerre mondiale. Malgré une relation épistolaire durant toute cette période, l’incontournable présentatrice télé dans les années 60 rompt leurs fiançailles deux ans plus tard.
Tandis qu’il est recherché par la Gestapo, François Mitterand fait la rencontre de Danielle Gouze. Tout juste bachelière, elle décidé de s’engager dans la Résistance et doit incarner la fiancée de François Mitterand.
La réalité a dépassé la simple fiction. Le 28 octobre 1944, le jour des 20 ans de Danielle, François Mitterrand l’épouse.
De leur histoire d’amour, le couple présidentiel a trois enfants : Pascal, qui perdra la vie à l’âge de deux mois, Jean-Christophe et Gilbert. Une vie de famille tourmentée par les nombreuses liaisons extra-conjugales de François Mitterrand que Danielle a dû accepter.
Si cette relation a longtemps été tenue secrète, la fille d’Annie Girardot l’a révélée au grand jour dans son livre « La mémoire de ma mère » en 2007. Guilia Salvatori se souvient d’avoir surpris François Mitterrand en caleçon et chemise devant la chambre de sa mère un soir de 78.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet