Matthieu Chedid : son lien inattendu avec la ministre de la Culture Rima Abdul Malak

À l’occasion de la sortie de son nouvel album live et de celle du film de sa tournée, Matthieu Chedid s’est confié au « Parisien » le 26 novembre. Interrogé sur sa carrière, sur son parcours, sur sa musique et sa vie privée, le chanteur a dévoilé un lien inédit entre lui et l’un des membres du Gouvernement.

C’est une histoire qui date. Dans un entretien fleuve du chanteur Matthieu Chedid, publié dans les colonnes du Parisien le 26 novembre, l’artiste est revenu sur la sortie, le 7 décembre, du film de son show à l’Accor Arena et sur son nouvel album live enregistré durant sa tournée Rêvalité. Lors de cette interview, celui qui se fait appeler -M- sur scène a été questionné sur son rapport à la politique. Discret sur ses prises de position, le chanteur justifie son silence : « Je n’ai pas de convictions à défendre. Mon engagement est plus poétique que politique, mais il est essentiel. » Il précise cependant voter, bien que « la politique en soi, ce ne soit pas pour (lui) ».

Souvent sollicité pour prendre la parole, il affirme « toujours » dire non. Cependant, il y a bien une personnalité publique à qui il ne peut rien refuser : la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Une relation particulière qu’il présente au Parisien comme datant de plusieurs années. Leur rencontre remonte aux 18 ans de la ministre, qui était alors stagiaire à Clowns Sans Frontières (association humanitaire qui fait des spectacles dans des pays en difficulté, ndlr). « C’est une amie de longue date. Je ne la vois pas avec le même regard, je n’ai pas un regard politique mais amical sur elle », explique-t-il. Très élogieux, le petit-fils d’Andrée Chedid dit la trouver « brillante, adorable, humaniste, concrète et transparente ». Il précise : « C’est complexe, elle n’a pas la main sur tout, mais elle le fait avec le cœur. Elle est vraiment investie. »

« C’est ma super copine »

L’année dernière, le compositeur de la comédie musicale Le Soldat rose racontait déjà au Parisien son amitié de longue date avec la ministre. « C’est ma super copine », disait-il, avant de préciser la nature de sa relation avec elle : « On habitait dans le même quartier. Elle travaillait avec Céline, la mère de ma grande fille Billie au sein de Clowns Sans Frontières. On a de super souvenirs de concerts ensemble au profit de cette structure.« 

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Rima Abdul-Malak

  • Matthieu Chedid

À découvrir en images

PHOTOS – Bilal Hassani, Mika, Matthieu Chedid… Ces personnalités travaillent en famille

Depuis le début de sa carrière, Bilal Hassani a toujours été accompagné de sa mère, Amina Frühauf, qui a endossé la casquette de manageuse pour son fils chanteur.

Le 3 février 2022, la mère de Bilal Hassani a sorti un livre, intitulé « Être mère », paru aux éditions Michel Lafon. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs à l’occasion de cette actualité, elle a expliqué qu’elle était devenue la manageuse de son fils à sa demande : « Mais il a toujours été pour moi évident que je devais l’accompagner. Pour autant, mes rôles de manageuse et de maman sont définis, encore plus depuis que Bilal a pris son indépendance en ayant son appartement. On a des rendez-vous professionnels d’une part, et de l’autre des repas de famille avec son frère, des rituels durant lesquels on ne parle pas de travail.« 

Joannie Penniman, la mère de Mika, a été essentielle dans la vie personnelle et professionnelle de son fils. Celle qui est décédée début 2021 a longtemps été l’habilleuse de Mika. Elle confectionnait d’ailleurs elle-même les costumes du chanteur : « Elle pensait qu’il ne fallait jamais être trop à la mode, qu’on pouvait fabriquer des vêtements nous-mêmes et les mélanger avec des pièces de marque« , a expliqué l’artiste à l’occasion d’une interview accordée à Télécâble Sat Hebdo en août 2021. Et de confier avec tendresse : « Même à l’hôpital, elle continuait de travailler sur mes costumes.« 

Depuis la mort de sa mère, c’est sa soeur Paloma, qui a « repris la main » en s’occupant de ses tenues, comme l’a expliqué l’interprète de Relax à nos confrères de TélécâbleSat Hebdo.

Chez les Chedid, on a toujours aimé travailler en famille. Matthieu, lui, a pu compter sur le soutien de sa soeur Émilie pour capter ses concerts et réaliser plusieurs de ses clips, tels que Machistador, Je dis aime ou encore Bonoboo.

Pour l’aînée des quatre enfants de Louis Chedid, il était naturel de proposer ses services à son frère, plus connu sous le nom de « M ». Emilie Chedid a commencé à filmer son frère dès l’âge de 14 ans : « On a beaucoup tourné. On avait la chance d’avoir un père complètement geek (…) Et donc, on a eu un caméscope assez jeunes. On a fait plein de sketchs, des parodies de Tournez manège! et j’en passe, c’était génial« , s’est-elle remémorée, sur les ondes de Sud Radio, en février 2021.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet