Mathilde Panot dans la peau d’une éboueuse : ces images qui font parler
Mathilde Panot a choisi une nouvelle stratégie de communication, pour venir en aide aux travailleurs de sa circonscription. La députée insoumise a annoncé, sur sa chaîne YouTube, qu’elle dévoilerait prochainement des images de ses quelques journées passées avec des éboueurs et égoutiers. Sur le plateau de Quotidien, son opération séduction n’a pas fait l’unanimité.
Rien de mieux pour comprendre un travailleur que l’immersion ? C’est en tous cas ce qu’a tenté Mathilde Panot, pour une vidéo bientôt disponible sur sa chaîne YouTube. Le 2 mai dernier, la députée de La France insoumise a annoncé sur Twitter qu’elle avait passé quelques journées avec des éboueurs et égoutiers, afin de mieux les comprendre. Cette nouvelle stratégie de communication a surtout pour but de prouver au gouvernement que le recul de l’âge de départ à la retraite est loin d’être sans conséquence pour ce type de travailleurs.
Sur le plateau de Quotidien, Julien Bellver a mis en lumière l’initiative de la présidente du groupe insoumis à l’Assemblée en la présentant comme une “auto-promotion” aux airs de “vis ma vie”. “Sur sa chaîne YouTube, elle promet de se mettre dans la peau des Français qui souffrent au travail”, explique le journaliste en commentant les premières images du reportage à venir, en pointant sa “mise en scène un poil surjouée de députée enfin connectée au quotidien des Français”.
>> PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la robe de Cécile Duflot : ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale
Il faut savoir de quoi on parle.
Éboueurs et égoutiers : travailler 2 ans de plus c’est non.
Mes journées avec eux à suivre prochainement : https://t.co/U796s2ukBg pic.twitter.com/mBSWmSQfRw
La réponse cinglante de Mathilde Panot à Quotidien
Fière de ce nouveau format, Mathilde Panot n’a pas hésité à répondre à la séquence de Quotidien, sur Twitter. “Et du coup, vous invitez quand un égoutier sur votre plateau ?” a-t-elle ainsi demandé, avec son franc-parler habituel. En commentaires, les réactions au teaser de l’élue du Val-de-Marne ont été nombreuses, mais surtout mitigées.
Et du coup @Qofficiel, vous invitez quand un égoutier sur votre plateau ?
Déterminée comme ses collègues de la Nupes à confronter le gouvernement à l’injustice de leur loi, promulguée le 14 avril dernier, la cheffe de file des insoumis a souligné, ce mardi 2 mai, qu’il n’y aurait “pas de retour à la normale” à l’Assemblée nationale et dans le pays, tant que la réforme des retraites serait maintenue. “Nous n’allons pas tourner la page. Il est hors de question d’avoir une Assemblée nationale complètement déconnectée du pays et où il ne se passerait rien”, a-t-elle ainsi avancé à la reprise des travaux parlementaires.
Crédits photos : Capture d’écran / Quotidien / TMC
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Mathilde Panot
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet est la première femme présidente de l’Assemblée nationale. Son élection a eu lieu le 28 juin 2022.
Le 12 juillet dernier, le député LREM Rémy Rebeyrotte a fait un salut nazi à l’Assemblée nationale, destiné à d’un élu RN. Il a été sanctionné ce 25 juillet 2022 par un rappel à l’ordre.
La députée Delphine Batho a questionné Agnès Pannier-Runacher au sujet de la raison de son absence sur les dossiers Engie dans le contexte du débat sur la loi du pouvoir d’achat à l’Assemblée le 21 juillet 2022. La ministre de la Transition énergétique s’est justifiée, au bord des larmes : « Je vous remercie de mettre le doigt sur un élément personnel de ma vie. Je suis en situation de divorce avec mon mari, qui travaille chez Engie. La convention de divorce est déposée. Elle sera signée vendredi prochain. Je peux vous dire que se séparer de quelqu’un avec lequel on a vécu 30 ans et eu trois enfants n’est pas spécialement un événement heureux. »
Agacé par ce qu’il juge être « un relâchement vestimentaire » au sein de l’hémicycle, le député Éric Ciotti a adressé un courrier à Yaël Braun-Pivet le 21 juillet 2022, lui demandant de rendre obligatoire le port de la cravate en ce lieu.
Lors de l’examen du projet de loi pour le pouvoir d’achat le 21 juillet 2022, la députée Rachel Kéké, ancienne femme de ménage a fustigé : « J’aimerais savoir dans cet hémicycle qui a déjà touché 800 euros? Qui a déjà touché 900 euros? 1000 euros? Personne!« Et d’ajouter : « Vous ne savez pas ce que c’est. Vous ne connaissez pas la souffrance des métiers essentiels. Quand on vous demande l’augmentation des salaires, vous parlez, vous n’avez rien à faire ici. Vous proposez des primes. »
Najat Vallaud-Belkacem se fait tirer la robe avec surprise par Emmanuelle Cosse, qui a remarqué qu’on voyait la culotte de sa consoeur dans l’hémicycle le 30 mars 2016.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet