Maryse Burgot : ces critiques qui ont failli mettre un terme sa carrière

Mardi 29 mars dernier, Maryse Burgot s’est livrée à propos de sa carrière à de La Revue des médias. La célèbre journaliste a notamment avoué que certaines critiques ont failli l’empêcher de suivre sa voie.

Journaliste incontournable du PAF depuis trente ans, Maryse Burgot a couvert de nombreux conflits internationaux, dont, récemment, celui en Ukraine. La grande reporter de France Télévision, âgée de 57 ans, a fait de rares confidences sur son parcours auprès de La Revue des médias ce mardi 29 mars 2022. Si elle a aujourd’hui une certaine renommée, elle a pu essuyer quelques critiques à ses débuts, notamment à cause de sa voix et de son ton si particuliers. Des jugements qui ont failli mettre un terme à sa carrière.

La journaliste, qui ne se considère pas comme « une star », a notamment eu droit, comme elle l’a rapporté à La Revue des médias, à son lot de commentaires cinglants. « Avec une voix pareille, impossible de faire du journalisme télé », lui aurait-on assené il y a trente ans. « Tu n’y arriveras jamais », s’est-elle également pris dans la figure à l’époque. « Ça ne va pas être facile », l’avait-on aussi menacé. Maryse Burgot a également précisé qu’à son arrivée à Antenne 2, elle a failli ne pas être reconduite à cause de sa voix. Mais ces attaques n’ont fait que renforcer sa détermination. La reporter, aujourd’hui mère de famille, est effectivement allée consulter un coach vocal, et s’est acharnée à améliorer la qualité de son travail. Une ardeur qui aura visiblement payé.

Maryse Burgot, une « voix anxiogène » ?

Si les critiques qu’elle a subies il y a trente ans ne l’ont pas empêchée de se construire une carrière et certaine une notoriété, la journaliste ne fait, encore aujourd’hui, pas l’unanimité. D’après La Revue des médias, Bertrand Badie, notamment, fait partie de ceux qui ne portent pas Maryse Burgot dans leur cœur. Il lui reproche surtout « un ton très professoral », mais aussi « des accents qui feraient passer le renchérissement du kilo de tomates pour un drame épouvantable« . « Plutôt que de faire réfléchir les gens, sa rythmique donne l’impression qu’elle veut faire pénétrer des phrases dans leur tête », a également affirmé l’universitaire. Selon lui, « à écouter Maryse Burgot, le dentiste de Romorantin est persuadé que la guerre thermonucléaire est pour demain », a-t-il déclaré, avance de conclure : « Cette journaliste a quelque chose d’anxiogène dans la voix ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : JMP/ABACA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet