Marion Cotillard explique pourquoi elle regarde toujours deux fois les films dans lesquels elle joue
Certains acteurs ne regardent même pas les films ou les séries dans lesquels ils jouent, tant ils ne supportent pas de se voir à l’écran. D’autres, ont tendance au contraire à décortiquer leur performance minute par minute pour pouvoir s’améliorer par la suite. Marion Cotillard, elle, fait partie de ceux qui regardent leurs projets à deux reprises, minimum.
« C’est assez épouvantable »
Dans une interview accordée à l’émission Totemic pour France Inter le 22 mai 2023, la comédienne s’explique sur cette manière de fonctionner. « La première fois que je regarde le film malheureusement je me regarde moi », explique-t-elle. N’y voyez pas une forme d’égocentrisme : son objectif est en effet de détailler sa performance, et généralement, le résultat ne plaît pas du tout à l’actrice perfectionniste. « Je vois tout ce qui va pas donc c’est assez épouvantable comme projection », explique-t-elle.
Résultat, Marion Cotillard préfère être très honnête avec les gens avec qui elle travaille. « Généralement, je préviens les cinéastes que je vais détester parce que la plupart du temps je déteste les films. Même quand je finis par les adorer ce qui est extrêmement bizarre de pouvoir détester quelque chose qu’on va adorer par la suite. Bon, ça n’arrive pas tout le temps, malheureusement mais parfois, je pressens aussi que je vais adorer et c’était le cas pour le film de Mona (Achache, la réalisatrice de Little Girl Blue, son prochain projet). La comédienne termine sur cette conclusion : « La deuxième fois, je regarde le film. Donc c’est en deuxième que j’arrive à voir le film » dans son entièreté.
Une actrice encensée et décriée
Si la carrière de Marion Cotillard a régulièrement été saluée par les téléspectateurs, la critique ou ses pairs, certaines de ses performances ont également été très critiquées. Impossible notamment d’oublier la scène de la mort de son personnage dans The Dark Knight Rises, qui avait été largement moquée sur les réseaux sociaux, et dont on lui parle encore, plus de dix ans après la sortie du film de Christopher Nolan.
Little Girl Blue, prochain film de Marion Cotillard réalisé par Mona Achache – scénariste de la série HPI, réalisatrice du film Les Gazelles –, sortira prochainement dans les salles obscures. Le long métrage a été présenté ce dimanche 21 mai 2023 lors du 76e Festival de Cannes, en séance spéciale et en compétition pour le Prix de la Caméra d’Or.
- Marion Cotillard et Guillaume Canet racontent leur coup de cœur sur le tournage de « Jeux d’enfants » à Léna Situations
- Marcel, le fils de Marion Cotillard, a dit à sa mère ne pas la trouver « bonne » dans « Astérix et Obélix, l’Empire du milieu »
Source: Lire L’Article Complet