Marine Le Pen « embarrassée » : les antivax, un caillou dans sa chaussure…
Marine Le Pen est dans une situation désagréable à cause du mouvement opposé au pass sanitaire, appelés les antivax. Selon les propos du sociologue Michel Wieviorka, il est difficile pour la présidente du RN d’exister politiquement en ce moment.
Marine Le Pen serait « embarrassée » par les antivax. Au début, la femme politique française a contredit les annonces d’Emmanuel Macron faites pendant son allocution, le 12 juillet dernier. Mais depuis, cette dernière se fait plutôt discrète sur le sujet. On pourrait même dire qu’elle marche sur des oeufs. Et pour cause, selon les propos du sociologue Michel Wieviorka dans RTL, Marine Le Pen se trouve dans une situation très inconfortable pour se permettre d’exister politiquement.
« Elle est embarrassée parce qu’elle veut être respectable. Mais elle est vaccinée. Comment peut-elle dire qu’elle est avec les antivax alors qu’elle s’est fait vacciner ? » a souligné le sociologue. Un problème de taille puisque ce mouvement pourrait peser sur l’élection présidentielle de 2022. L’occasion donc d’élargir sa base électorale. Mais il n’en est rien. En attendant, Marine Le Pen « qu’est-ce qu’elle voit surgir ? Eric Zemmour peut-être, Dupont-Aignan qui est très visible… » Le constat est sans appel, la présidente de RN semble « affaiblie » par la situation.
Marine Le Pen dans une situation impossible
C’est quitte ou double. Actuellement, l’électorat du Rassemblement National est divisé sur la question du pass sanitaire. Parmi eux, 49 % des sympathisants soutiennent les manifestations contre le pass. Certains sont des anti-vax, d’autres s’y opposent plus dans le cadre de la protection des libertés individuelles. Marine Le Pen est donc dans un « terrain miné » ce qui rend la situation compliquée, « politiquement, elle ne peut pas exister en ce moment » a affirmé Arnaud Stephan. Pourquoi ? Pour éviter d’être « accusée d’être anti-vax » ou de se couper d’une partie de sa base électorale qui est contre le pass. Il est clair que les antivax sont un caillou dans sa chaussure alors que pour d’autres, comme Florian Philippot, ex vice-président du RN, ils sont le moyen d’accroître leur popularité. Rien de plus gênant pour Marine Le Pen.
Crédits photos : Bourguet Philippe/BePress/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet