Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle de 2027 ? Sa réponse

Invitée dans l’émission Le Grand Jury, diffusée sur LCI et RTL, dimanche 29 mai 2022, Marine Le Pen s’est confiée sur son avenir politique. La femme politique a également été interrogée sur sa possible candidature à l’élection présidentielle de 2027.

  • Marine Le Pen
  • Jordan Bardella

Par deux fois, Marine Le Pen a réussi à accéder au second tour de l’élection présidentielle. Si en 2017, elle avait échoué face à Emmanuel Macron avec 33,90% des suffrages, cinq ans après, c’est avec 41,45% qu’elle a perdu face au candidat de La République En Marche. Mais alors serait-elle prête à se lancer dans une troisième campagne électorale pour la Présidentielle de 2027 ? Elle a ainsi répondu à cette question lors de sa venue dans l’émission Le Grand Jury, diffusée sur LCI et RTL, le dimanche 29 mai 2022. En effet, la représentante du Rassemblement National a évoqué son avenir politique. Si elle a d’abord éludé la question en expliquant qu’elle avait « le temps » d’y penser, Marine Le Pen a précisé qu’« à priori, [elle ne sera] pas candidate, sauf [s’il y a une] circonstance exceptionnelle ». Pour elle, en ce moment, son objectif est de réaliser un bon score aux « législatives, là, dans quinze jours », a-t-elle tenu à préciser.

Jordan Bardella, successeur de Marine Le Pen ?

Mais le journaliste Jim Jarrassé, rédacteur en chef adjoint du service politique du Figaro a tenu à insister, en lui demandant si elle avait déjà en tête le nom de son futur successeur, qui pourrait « réaliser une meilleure performance » que la sienne. Marine Le Pen concède alors : « Si c’est le cas, je lui céderai la place », a-t-elle assuré, rappelant qu’elle « ne défend pas [s]es propres intérêts, mais ceux de la France et des Français ». « S’il existe quelqu’un de mieux placé que moi pour porter les idées nationales que je défends depuis des décennies, bien entendu que je ferais sa campagne« , a affirmé Marine Le Pen. Mais pour l’instant, aucun nom n’est donné. Jordan Bardella pourrait-il être ce fameux successeur ? « Nous verrons cela. Jordan a énormément de qualités. S’il n’avait pas toutes ses qualités, je ne lui aurais pas demandé de prendre ma place à la tête du Rassemblement national ». La fille de Jean-Marie Le Pen a tenu à rappeler qu’elle n’était pas la seule décisionnaire et qu’elle nommerait son successeur, s’il doit y en avoir un, dans le cadre d’un congrès du parti.

Source: Lire L’Article Complet