Marina Foïs : qui est son compagnon Eric Lartigau ?

Comédienne émérite, Marina Foïs présentera la cérémonie des César pour la première fois en février prochain. Une mission de la plus haute importance dans laquelle elle pourra compter sur un habitué de la cérémonie, son compagnon le réalisateur Eric Lartigau.

Selon les informations du Parisien, c’est l’actrice Marina Foïs qui succèdera à Florence Foresti à la présentation des César en février 2021. Un nouveau rôle pour la comédienne qui aura la lourde tâche de tourner la page après une cérémonie 2020 très mouvementée. Marina Foïs pourra évidemment compter sur le soutien de celui qui partage sa vie depuis 1999, le réalisateur Eric Lartigau. Les deux artistes, parents de Lazare, né en 2004, et Georges né en 2008, forment l’un des couples les plus solides du cinéma français.

Eric Lartigau, né en 1964, a commencé sa brillante carrière de manière atypique. Il fut en effet le chauffeur du réalisateur Pascal Thomas avant devenir son assistant. Une position qu’il occupa par la suite auprès d’autres réalisateurs d’envergure, de Diane Kurys à Emir Kusturica. D’homme de l’ombre il passe peu à peu derrière la caméra, d’abord en réalisant des publicités avant de se faire une place sur Canal+ où il va réaliser de nombreux épisodes des Guignols de l’info puis de la série culte, H. Le passage sur grand écran s’opère en 2003 avec le film Mais qui a tué Pamela Rose ? avec Kad Merad et Olivier Baroux. Le début du succès pour le réalisateur qui va ensuite enchaîner les cartons au box-office.

Le carton La Famille Bélier

En 2006, la comédie Prête-moi ta main avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg lui vaut les éloges de la presse et un plébiscite du public. Dans son film suivant, L’Homme qui voulait vivre sa vie, Eric Lartigau dirige pour la première fois sa compagne Marina Foïs. Mais c’est en 2014 que la carrière du réalisateur explose véritablement avec La Famille Bélier, l’un des plus gros succès de l’année en salles récompensé par le César du meilleur espoir féminin pour Louane Emera.

Réalisateur reconnu, Eric Lartigau est aussi un père dévoué et un compagnon attentif. Dans une interview à nos confrères de Psychologies Magazine en 2010, Marina Foïs n’avait pas tari d’éloges envers celui qui partage sa vie depuis plus de 20 ans. « Je l’ai rencontré au moment de la mort de mon frère,. (…) Il n’a jamais eu peur de ma douleur, mais il m’a interdit de m’y enfermer. Très vite, il m’a forcée à regarder devant. C’était violent (…) Sans lui, sans cette envie qu’il porte en lui et qu’il m’a communiquée, je n’aurais pas fait la moitié de ce que j’ai fait. », expliquait alors l’actrice. Nul doute qu’Eric Lartigau sera à nouveau à ses côtés pour la soutenir dans sa nouvelle mission.

Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet