Marie Laforêt, l’éternelle amoureuse : retour sur ses cinq mariages tumultueux

La vie de Marie Laforêt, actrice mythique et chanteuse populaire, a aussi été rythmée par ses relations amoureuses. La Fille aux yeux d’or, véritable amoureuse de l’amour, a été mariée à cinq reprises. Mais aucune de ses unions n’a été une partie de plaisir pour celle qui s’est éteinte le samedi 2 novembre, à l’âge de 80 ans.

Celle qui chantait le Requiem pour trois mariages en a en fait vécu cinq. Comédienne idole du cinéma français des années 1960 puis chanteuse populaire, Marie Laforêt a aussi connu une vie sentimentale pour le moins animée dont sont nés ses trois enfants : Lisa Azuelos (en 1965), Jean-Mehdi-Abraham Azuelos (en 1967) puis Eve-Marie Deborah (en 1974). Mais se plonger dans les relations amoureuses de la comédienne décédée samedi 2 novembre à l’âge de 80 ans, c’est avant tout se plonger dans une vide de tumultes et de souffrances. Celle à qui l’on a prêté des amourettes avec Valéry Giscard d’Estaing et Charles Aznavour, entre bien d’autres, est d’abord tombée sous le charme de Jean-Gabriel Albicocco. Au tout début des années 1960, le réalisateur la choisit pour jouer dans l’adaptation du roman de Balzac, La Fille aux yeux d’or, un long-métrage qui lui donnera d’ailleurs son surnom.

« Dès qu’il la vit, il lui sembla reconnaître en elle cette jeune fille que Balzac décrivait en ces termes : elle avait dans le regard une douceur si pénétrante que tout homme croyait que c’était son âme-même qui se posait sur lui », racontait à propos de leur rencontrePaul Bénichou dans l’Obs. Et entre Marie Laforêt et Jean-Gabriel Albicocco, le mariage n’aura duré que quelques mois. Pendant ce court laps de temps, l’actrice a littéralement sombré. « Je me suis mariée. Je me suis divorcée, j’ai souffert, j’ai pleuré, je me suis jetée dans la dépression nerveuse. Ah, c’était épatant », lâchait-elle dans l’Express. Quatre ans plus tard, Marie Laforêt a épousé en secondes noces Judas Azuelos, un homme d’affaires d’origine marocaine avec lequel elle aura ses deux premiers enfants. Mais là encore, leur union sera de courte durée. « Elle n’a vécu que deux ans avec mon père. Faut dire qu’il s’appelait Judas, alors quel avenir pouvait-il avoir avec une Marie !En fait, c’est comme si j’avais grandi orpheline de parents vivants », regrettait leur fille en 2014.

Un divorce houleux qui s’est terminé devant la justice

En 1971 : troisième mariage pour Marie Laforêt, qui s’éprend alors d’un homme d’affaires et collectionneur d’art, Alain Kahn-Sriber. Avec lui, elle aura sa deuxième fille et son troisième enfant trois ans plus tard : Eve-Marie Deborah, qui cultive depuis l’anonymat le plus total. De cette union, la chanteuse ne dira pas grand-chose et comme pour les précédentes, elle s’est arrêtée après seulement quelques années. Au début des années 1980, Marie Laforêt tombe sous le charme d’un chirurgien qu’elle a rencontré à Genève, Pierre Meyer, et avec lequel elle restera mariée plusieurs années, avant de divorcer une quatrième fois. En cinquième noces – et dernier mariage pour Marie Laforêt -, c’est au côté d’Éric de Lavandeyra que la comédienne s’avance devant l’autel, en 1990. Et comme pour sa première union, sa dernière a été pour le moins éprouvante pour elle.

Après douze ans d’amour et quatre années de mariage, la chanteur et l’agent de change se sont séparés dans une ambiance très tendue. Divorcée, Marie Laforêt n’était pas satisfaite du montant de la pension qu’elle avait obtenu et réclamait alors 18.000 francs par mois. En cours de divorce, la chanteuse avait alors accusé son ex-mari de l’avoir menacée de mort mais aussi d’avoir été en contact avec la mafia japonaise, d’avoir tenté de l’entraîner dans la secte de l’Ordre du temple solaire et d’être impliqué dans l’affaire Schuller, du nom de l’ancien conseiller général soupçonné de malversations relatives au financement occulte de partis politiques français. Éric de Lavandeyra avait alors décidé de porter plainte contre elle, l’accusant de chantage à la pension alimentaire. Après des années de procès, Marie Laforêt avait finalement obtenu que le calcul soit fait en comprenant les huit ans de concubinage. Une décision de la justice suisse qui avait alors fait jurisprudence. Depuis 2006, et cinq mariages pour autant d’échecs, la chanteuse n’avait plus jamais ouvert son coeur.

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet