Mariages et obsèques : tout ce qu'il faut savoir sur la reprise !

Mariages, enterrements : comment pourront-ils reprendre dès le 2 juin ?

À l’occasion de sa conférence de presse du 2 juin dernier, le premier ministre s’est penché sur la question des mariages et des obsèques, qui taraude sérieusement les Français depuis la mi-mars.

Pendant le confinement, les mariages devaient être reportés et les obsèques devaient suivre un nombre de mesures particulièrement strictes et inédites, en tout petit comité. Pas évident.

Edouard Philippe a enfin pu redonner le sourire aux français :

Pendant une longue période, les mariages ont été retardés. Heureusement, cette période est révolue : on va pouvoir enfin recommencer à célébrer des mariages (….) Je dis enfin parce qu’il y a certaines personnes qui ont envie de se marier et on les comprend.

Néanmoins, il ne faut pas « s’enflammer ». Il est impératif de continuer à respecter certaines mesures sanitaires de bases, et de rester vigilants les prochaines semaines :

Le moment de relâcher totalement la tension sur les cérémonies religieuses ou les cérémonies civiles n’est pas venu (…) Il faudra donc qu’on soit très attentifs à la distanciation physique et à la densité, qui correspondent aux protocoles qui ont été acceptés et mis en œuvre.

Les grandes accolades et la promiscuité physique sont donc encore à éviter, dans la mesure du possible.

@EPhilippePM s'exprime sur les regroupements liés aux mariages et aux enterrements @gouvernementFR#Mayottepic.twitter.com/jN401EX2Az

Qu’en est-il concernant les départs en lune de miel ? Les amants pourront s’évader où ils le souhaitent en France dès le 2 juin, et dans toute l’Europe à partir du 15 juin.

S’échapper à l’autre bout du monde ne paraît pas encore bien raisonnable, les jeunes époux devront s’armer de patience pour roucouler à l’autre bout de la planète.

Affaire à suivre.

Source: Lire L’Article Complet