Mariages, divorces et héritage empoisonné : Anna-Nicole Smith ou l’histoire d’un destin brisé

D’une enfance miséreuse à Houston à une vie de milliardaire à Los Angeles: Anna Nicole Smith a frisé les plus hauts sommets de la célébrité, sans jamais atteindre le bonheur avant sa mort prématurée il y a quinze ans, le 8 février 2007. Anatomie d’une descente aux enfers hautement médiatisée.

Mères célibataires de mère en fille : Vickie Lynn Hogan naît à Houston le 28 novembre 1967 alors que sa génitrice n’a que seize ans. Son père, Donald Hogan abandonne à la première occasion sa jeune famille. Et, son ex-épouse Virgie, devenue shérif-adjoint entre temps, mène sa baraque d’une main de fer offrant à la petite Vickie Lynn une enfance particulièrement éprouvante durant laquelle elle est la victime d’abus sexuels et psychologiques.

A l’adolescence, la fillette est envoyée vivre à Mexia chez sa tante Kaye. Une ville poussiéreuse du Texas, où les habitants passent le plus clair de leur temps dans la rue centrale à boire de la bière et à compter les heures qui s’écoulent lentement sous un soleil ardent. Minée par le harcèlement scolaire qu’elle y subit, Vickie Lynn quitte l’école très tôt et est engagée comme serveuse dans un fast food crasseux et populaire.

Déjà très jolie, l’adolescente se lie d’amitié avec le garçon qui opère les friteuses, Billy Smith et très vite il devient son premier mari. Ils n’ont pas encore dix-sept ans, mais quelques mois plus tard Vickie Lynn accouche d’un petit garçon prénommé Daniel. «Je me sentais tellement isolée, révèlera-t-elle lors d’une interview télévisée. Je me suis dit que si je devenais maman je ne serai plus jamais seule. J’ai eu mon fils et en effet, je ne suis plus seule car c’est un garçon merveilleux et je l’aime profondément». Ils seront inséparables.

Si la maternité comble Vickie Lynn pendant un temps, son mariage précipité finit par se désintégrer et en 1986, elle fourre ses quelques vêtements dans une petite valise et quitte Billy Smith. Sans diplôme ni expérience professionnelle, hormis les quelques mois passés à servir du poulet frit à Mexia, Vickie Lynn est contrainte de retourner chez Virgie à Houston. Mère célibataire à son tour, elle enchaine les petits boulots afin de nourrir son fils Daniel. Malgré ses efforts, ses maigres salaires de caissière ou de serveuse ne suffisent pas pour vivre correctement et usée par la pauvreté, elle décide de frapper à la porte des clubs de strip-tease dont regorge la ville de Houston.

A lire aussi – Marilyn Monroe : les amours tumultueux et tragiques d’une icône

Anna Nicole Smith, carriériste insoupçonnée

Avec ses cheveux blonds de texane et son large sourire, elle trouve une place sans difficulté dans le monde de la nuit. «C’était très difficile de me dénuder, surtout lors de danses privées. La première fois que j’ai dansé, je suis partie en courant tant j’étais horrifiée et tant j’avais honte de moi. Mais en partant j’ai vu que j’avais récolté cinquante dollars et à cette époque, cette somme me paraissait être une fortune…». Réalisant qu’elle pourrait ainsi prendre soin de son fils, elle fait taire ses remords et retourne travailler dès le lendemain, déterminée à devenir la meilleure danseuse du club. Au fil des semaines et des clients, Vickie Lynn sait ce qu’ils attendent d’elle et s’entraîne à parler d’une voix enfantine douceâtre. Bientôt, elle économise en vue de s’offrir d’imposants implants mammaires.

Vickie Lynn a vu juste en se faisant opérer. Soudain le cash coule à flots et les hommes ne se lassent pas de la voir danser pour eux. Malgré son succès en surface, elle est loin d’être à l’aise avec son métier et la culpabilité ne cessera jamais de la hanter.

En 1991, son destin bascule lorsque J. Howard Marshall II, un milliardaire de 87 ans, débarque en fauteuil roulant dans son club. Alors que sa seconde épouse souffrait d’alzheimer, l’homme d’affaires richissime avait déjà entretenu une relation avec une strip teaseuse, Lady Walker, qu’il couvrait de cadeaux et d’attention pendant dix ans sans jamais tromper sa femme. Lorsque les deux femmes meurent, J. Howard Marshall n’a jamais été aussi seul. Il part donc en quête de réconfort et c’est ainsi que son chemin croise celui de Vickie Lynn.

En matière de danseuses il s’y connaît et Vickie Lynn lui tape tout de suite dans l’oeil. « Il était très drôle, très brillant, il avait tellement d’histoires à raconter, confiait Anna -Nicole Smith. C’était un homme exceptionnel». Ils s’appellent tous les jours, le milliardaire et à la danseuse forment un attachement sincère et en très peu de temps – à savoir une semaine – il lui demande de devenir sa femme.

L’opportunité est belle mais Vickie Lynn refuse. Son coeur est déjà pris par une autre, une certaine Sandie qu’elle a rencontré lors d’une soirée et dont elle est très amoureuse. Les deux femmes vivent ensemble, portent des alliances et sont très engagées l’une envers l’autre, sans pour autant se promettre fidélité car, loin d’être découragé par le refus de la belle strip teaseuse, J. Howard Marshall continue de lui faire la cour. Au fil des semaines, il lui offre une maison, un cabriolet, des rivières de diamants par dizaine et même un ranch avec une écurie complète. Vickie Lynn est folle de bonheur et Marshall renouvelle sa demande. Là encore, la jeune femme refuse, lui affirmant qu’elle n’acceptera pas tant qu’elle n’a pas réussi sa carrière par elle-même.

A lire aussi – Mystères du gotha : qui est Anna Delvy, fausse milliardaire et vraie escroc ?

Playmate un jour, playmate toujours

La carrière de Vickie Lynn Hogan prend son envol lorsqu’un photographe envoie des clichés dénudés d’elle à la rédaction de « Playboy ». Le lendemain même de leur réception, le magazine l’appelle : elle sera une playmate. En 1992, la fabuleuse blonde apparaît en couverture et la célébrité vient frapper à sa porte. Repérée par Marciano pour ses courbes voluptueuses – l’anti-héroïne chic qui a pourtant caractérisé les années 1990 – il décide d’en faire l’égérie de sa marque Guess mais pas avant de lui avoir trouvé un nouveau nom. Anna Nicole Smith est née.

Du jour au lendemain, elle devient une star internationale. La jeune femme qui servait du poulet frit à Mexia a définitivement disparue, remplacée par une playmate sophistiquée qui joue de son charme et de ses atouts avec une aisance folle devant la caméra. Le public est conquis. Au point où certaines de ses campagnes publicitaires provoquent des accidents de la route, notamment en Norvège !

Un déménagement à Los Angeles s’impose alors à Anna Nicole Smith comme une évidence. Signée par l’un des agents les plus puissants d’Hollywood, la mannequin décroche un premier rôle dans un film. Très vite, elle enchaîne d’autres projets cinématographiques et s’installe dans l’ancienne maison de son idole absolue, Marilyn Monroe, que J. Howard Marshall II a loué pour elle.

Hors écran, sa santé se dégrade. Ses implants mammaires lui causent des maux de dos perpétuels et elle souffre également de violentes migraines. Ses médecins lui prescrivent de puissants antalgiques de la famille des opiacés… Ce qui entraînera une première overdose.

Après quatre ans de relation, elle finit par accepter de l’épouser son amoureux milliardaire. Elle a vingt-six ans et lui, 89 ans. A peine marié, le couple envisage d’avoir un enfant mais Pierce, le fils de Howard s’en mêle, furieux à l’idée que son héritage mirobolant puisse lui filer entre les doigts. Il ordonne à des détectives de les suivre et surveille leurs moindres faits et gestes.

En juillet 1995, J. Howard Marshall II est placé sous tutelle et Pierce s’empresse de couper les vivres d’Anna Nicole Smith et de limiter ses visites. Quatorze mois après leurs noces, l’homme d’affaires meurt et s’ensuit une bataille judiciaire rocambolesque pour déterminer qui obtiendra la garde de ses cendres. Deux cérémonies auront lieu. D’un côté, celle organisée par ses enfants, de l’autre, celle d’Anna Nicole Smith, qui chante en robe de mariée blanche.

A lire aussi – Pamela Anderson et Tommy Lee : la véritable histoire autour de leur sextape

La descente aux enfers

Lors de l’ouverture du testament, le retour à la réalité est brutal pour la playmate. Contre toute attente, J. Howard Marshall II n’a pas laissé un centime de sa fortune estimée à 1,6 milliard de dollars à sa jeune veuve. De nouveau, Anna Nicole Smith et Pierce Marshall s’embarquent dans une guerre judiciaire, sans merci qui durera près de dix ans.

Si côté carrière, Anna Nicole prend son envol, sa vie personnelle s’effondre et ses problèmes de santé s’aggravent lorsque l’un de ses implants mammaires explose. La liste des médicaments qui lui sont prescrits continue de s’allonger de façon inquiétante et elle succombe à une overdose pour la seconde fois. Acculée par les dettes de sa bataille légale et souhaitant capitaliser sur sa notoriété, elle accepte de filmer une télé-réalité. Sa vie cesse peu à peu de lui appartenir.

Le 1er juin 2006, elle annonce une deuxième grossesse à ses fans, mais l’identité du père est incertaine avec pas moins de quatre hommes différents en lice pour le rôle. Entre temps, le drame frappe Anna Nicole Smith de nouveau. Son fils aîné Daniel meurt d’une overdose médicamenteuse dans la chambre d’hôpital de sa mère aux Bahamas où il lui rendait visite après la naissance de sa petite soeur, Danielynne Hope Marshall. Anna Nicole Smith est effondrée. « Daniel était incontestablement la personne la plus importante dans sa vie», affirmait son avocat Howard K. Stern qu’elle épouse dix-huit jours après la disparition de son fils.

Cinq mois plus tard, Anna Nicole Smith meurt à l’âge de 39 ans d’une overdose médicamenteuse. Comme pour son idole Marilyn Monroe, les autorités peinent un temps à déterminer s’il s’agit d’un accident, d’un suicide ou même d’un meurtre. Bien que cette dernière piste ait été écartée, le doute plane encore sur l’aspect intentionnel de son geste.

Anna Nicole Smith sera enterrée aux Bahamas où elle repose toujours et la même année, un juge déclare que le photographe, Larry Birkhead est le père biologique de sa fille. Ainsi s’achève la vie tumultueuse et tragique de la petite texane au grand coeur qui avait conquis le coeur de l’Amérique.

Crédits photos : WALTER / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet