Mariage de Charles et Camilla : invités, couacs, discours… (re)découvrez les images
La saison 5 de la série The Crown traitera de l’échec du mariage du prince Charles et de Lady Diana jusqu’à son remariage avec Camilla en 2005. Des noces historiques, « un tournant pour la monarchie » à revivre en images, comme si vous y étiez.
Deux mois après son arrivée sur le trône d’Angleterre, Charles III doit faire face à un problème de taille : la diffusion de la série The Crown sur Netflix, prévue pour le 9 novembre prochain. Une fiction très embarrassante, dans laquelle la vie intime du nouveau roi est exposée dans les moindres détails. L’échec de son mariage avec Lady Diana, ses infidélités avec son amour de toujours Camilla Parker Bowles ou encore ses noces à Windsor, huit ans après la mort tragique de la princesse des coeurs dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma à Paris.
La série américaine, qui provoque la fureur de la famille royale, se terminera en avril 2005, le jour du mariage de Charles et Camilla. “Un tournant dans la monarchie” selon les producteurs de The Crown comme le rapporte The Telegraph. Il faut dire que les noces de l’héritier du trône avec sa maîtresse, divorcée et mère de deux enfants, en présence de la reine ont eu de quoi intriguer. Listes des invités, désagréments ou encore discours empreints d’humour d’Elizabeth II et du prince Charles… Revivez leur mariage civil et leur bénédiction en la chapelle St-George du château de Windsor comme si vous y étiez.
Un mariage très attendu
Les nuits avant le jour J, Camilla Parker Bowles a eu bien du mal à dormir. L’heureux événement la stressait terriblement. Celle qui a été longtemps détestée par les Britanniques, accusée d’avoir provoqué l’échec du mariage de Lady Diana a eu droit aux pires obscénités lancées en plein visage. Poursuivie dans la rue, cible de critiques virulentes, Camilla a avalé bien des couleuvres. « Après bien des drames et leurs divorces respectifs, il leur a fallu attendre 34 ans avant de pouvoir s’unir » explique Jean des Cars, auteur de La saga des Windsor. Ce 9 avril 2005, son heure est enfin venue. D’ordinaire calme, elle est on ne peut plus émue à l’approche du grand jour. Dans sa tête, une question tourne en boucle : ces huit années écoulées après la mort de la très populaire Lady Diana sont-elles suffisantes pour être enfin acceptée par le peuple, par la famille royale, par William et Harry ?
En plus du stress, Camilla est affaiblie par une violente sinusite. A Ray Mill House puis à Clarence House, la future mariée passe des heures épouvantables. Les nuits sont courtes et fatigantes. A ses côtés, son amie Lucia tente de l’apaiser. En vain. « La veille, Camilla était toujours si malade, que nous ne savions pas si le mariage pourrait avoir lieu », confiera son amie. Le jour J, elle refusera même de sortir de son lit, relate Angela Levin dans le livre Camilla, from outcast to future Queen Consort, « un cas de panique interne » selon un ami. Heureusement, son amie Lucia, sa soeur Annabel, et sa fille Laura parviendront à la calmer dans les temps. De son côté, le prince Charles se trouve à Highgrove avec ses fils, les princes Harry et William. En début d’année, le futur roi les a prévenu de ses intentions. Aucun des deux garçons ne s’est opposé à cette union. Par respect pour eux et pour leur défunte mère, Camilla ne portera pas le titre de princesse de Galles. Comme il est d’usage, l’héritier du trône a également demandé le consentement de la reine, sa mère. Requête acceptée.
Le 10 février 2005, leurs fiançailles sont annoncées par un communiqué de Clarence House. Une annonce savamment étudiée, qui coïncide avec un fastueux dîner de gala organisé au château de Windsor. L’occasion pour Camilla d’apparaître radieuse, vêtue d’une robe d’un rouge flamboyant avec à son doigt une bague de fiançailles spectaculaire, un bijou au design art déco, avec un diamant carré en son centre de cinq carats et trois plus petits de chaque côté. Un cadeau de la reine estimé à 100 000 livres ! Camilla ne boudait pas son plaisir, assurant avec malice face à des journalistes bien curieux que oui, le prince Charles « avait posé un genou à terre ».
Un mariage et quelques couacs…
9 avril 2005. 12h30 précises. Arrivée de Camilla et du prince Charles devant le Windsor Guidhall à bord de la Rolls-Royce Phantom VI, prêtée par la reine Elizabeth II. Un joli geste pour celle qui n’a pas daigné faire le déplacement pour cette cérémonie civile. Et ce n’est pas la seule déconvenue que vivront les mariés. Outre le fait qu’ils ont dû décaler la date de leur mariage à cause des funérailles de Jean-Paul II, le prince Charles devant se rendre au Vatican pour représenter la reine, personne ne s’est rendu compte que le château de Windsor n’avait pas de licence pour organiser des cérémonies de mariage…
Tant pis, il faudra se rendre à quelques pas de là, dans un modeste bureau d’enregistrement sur Windsor High road. Pour louer la salle Ascot, le prince Charles déboursera 285 livres. « La salle Ascot avait des taches noires sur le tapis brun, différents boitiers électriques peu esthétiques, et un autocollant au-dessus de l’interrupteur : veuillez éteindre les lumières » relate l’experte royale, Angela Levin. Qu’à cela ne tienne, les deux époux qui attendent depuis des années de s’unir, se montrent ravis. Aucune photo de la cérémonie très privée ne fuite. Quelques mois plus tard, c’est Elton John et David Furnish qui choisiront la salle pour se dire « oui » à leur tour.
Une cérémonie civile très privée
La cérémonie dure une vingtaine de minutes seulement, face à 28 invités qui on dû jouer des coudes pour se faire une place dans cette modeste salle. Le prince William, témoin de mariage tout comme le fils de Camilla, Tom, est chargé des alliances. Le prince Harry n’est pas loin, aux côtés de ses oncles, les princes Andrew et Edward, ainsi que de ses cousines, Eugenie et Beatrice d’York. La princesse Anne, vêtue d’une tenue bleue clair, a également fait le déplacement. Celle qui a longtemps médit sur cette nouvelle belle-soeur a fini par accepter cette union. Le père de Camilla, Bruce Shand, qui désespérait de voir un jour le couple se passer la bague au doigt, a bien du mal à contenir son émotion. Il mourra quelques mois plus tard d’un cancer. A ses côtés, ses deux enfants sont aussi présents pour le grand jour, la soeur de Camilla, sa confidente Annabel et son petit frère Mark.
Tous les regards se tournent vers un couple très ému de concrétiser enfin leur amour, à 58 ans pour elle, et 57 ans pour lui. Camilla porte une tenue signée de la maison de luxe Robinson Valentine. Une robe mi-longue en mousseline de soie crème, surmontée d’un manteau en soie assorti sur lequel est épinglé une broche en plumes. La mariée est coiffée d’un chapeau crème à larges bords du modiste préféré de la famille royale, Philip Treacy. Pour sa part, le prince Charles, connu pour son bon goût en matière de style, a opté pour un costume sombre, gilet gris, et cravate bleue et jaune. A sa boutonnière, un hellébore, fleur symbolisant la sérénité. A l’extérieur du Windsor Guidhall, des barrières de sécurité ont été installées. Ce n’est pas la foule des mariages princiers, mais près de 20 000 personnes viennent acclamer le nouveau couple. Union Jack flottant dans l’air, petit groupe de jazz improvisé, l’heure est à la fête.
Une bénédiction filmée très émouvante
Le temps de se changer pour une autre tenue toujours signée Robinson Valentine et Camilla, au bras du prince Charles se rend par la suite à la bénédiction organisée en la chapelle Saint-George du château de Windsor. Face à l’archevêque de Canterbury, sous le regard de plus d’une centaine d’invités, le prince Charles et Camilla s’unissent, en présence cette fois-ci de la reine Elizabeth II. Se dit-elle qu’elle aussi en son temps, elle avait tout fait pour imposer son amour pour le prince Philip, faisant fi des critiques ?
Dans l’assemblée, outre les différents membres de la famille royale, quelques têtes couronnées mais également Tony Blair, le Premier ministre et sa femme, Rowan Atkinson (le célèbre Mister Bean) ou encore le chanteur Phil Collins. A noter également la présence de l’ancien mari de Camilla, Andrew Parker Bowles et sa femme Rosemary Dickinson. La décoration de la chapelle est à couper le souffle. Trois arbres richement fleuris embaument l’air. Du Bach, du Hendel résonnent dans la chapelle. Au moment solennel des serments du repentir, tous retiennent leur souffle. « Nous reconnaissons et regrettons nos nombreux péchés et turpitudes qu’à travers le temps nous avons commis, en pensées, en paroles, et en actions, contre le Roi du ciel, provoquant Son juste courroux et son indignation envers nous… » récitent les mariés. De quoi provoquer quelques commentaires acerbes le lendemain des noces dans la presse.
Des discours plein d’humour
A l’extérieur, pas moins de 35 000 jonquilles embellissent les abords de la chapelle. Pas de bisou des mariés mais des acclamations venues des 2 000 participants ayant reçu leur précieux sésame pour franchir les grilles du château de Windsor. Les invités sont par la suite conviés à une réception donnée par la reine Elizabeth II au château de Windsor. En privé, Camilla et le prince Charles se laissent aller à l’émotion. « Nous attendions tous de les saluer et ils montèrent tous les deux en pleurant » confie Amanda MacManus, la nouvelle secrétaire privée adjointe de la duchesse, dans le livre d’Angela Levin. Saumon fumé, crevettes, chevreuil rôti sont proposés pour enthousiasmer les papilles des convives. Pour le dessert, loin du gâteau de cinq étages conçu pour les noces du prince Charles et de Lady Diana, les nouveaux époux se contentent d’un gâteau de forme carré qui a néanmoins nécessité pas moins de 130 heures d’enrobage et de décoration.
Alors que les convives dégustent les mets, Elizabeth II s’éclipse de la réception pour se rendre dans une salle voisine afin de suivre… une course de chevaux ! Revenue à temps pour les discours, la monarque a déclaré, non sans humour : « j’ai deux annonces très importantes à faire : je sais que vous désirez savoir qui est le grand vainqueur du Grand National : il s’agit de Hedgehunter », avant d’ajouter après une salve d’applaudissements, « ils ont franchi beaucoup d’obstacles et je leur souhaite bonne chance. Mon fils est avec la femme qu’il aime« . Emu, le prince Charles a également fait un trait d’humour, confiant malicieusement devant les nombreux convives : « Ma chère Camilla, je ne peux pas croire que tu m’aies épousé ! » Quelques minutes plus tard, le nouveau couple soulagé et heureux quittait le château de Windsor pour une lune de miel en toute simplicité à Birkhall en Ecosse. Au loin, sur la voiture des heureux mariés était inscrit « Just married », des ballons rouges, blancs et jaunes flottant dans l’air, sur une idée malicieuse du prince Harry.
Crédits photos : @BESTIMAGE / DIRECTION ARTISTIQUE GALA
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Camilla Parker Bowles
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
Autour de
Source: Lire L’Article Complet