Marcia Cross évoque le tabou autour du cancer anal : "Personne ne veut être le porte-parole du cancer de l'anus"

« Ce n’est pas un cancer dont il est facile de parler. » Voici ce qu’a affirmé Marcia Cross ce mardi 21 mars 2023 lors de la conférence donnée à l’occasion du festival Séries Mania à Lille. L’ex-star de la série Desperate Housewives, diagnostiquée d’un cancer anal en novembre 2017 et en rémission depuis 2018, tient à briser le tabou autour d’une forme de la maladie rarement évoqué.

Le cancer de l’anus, un cancer tabou

Chaque année en France, le cancer anal touche près de 1000 personnes. Les deux tiers des personnes atteintes ont plus de 65 ans, avec une nette prédominance féminine, selon les chiffres de l’Institut Curie. Des chiffres bien inférieurs à ceux du cancer du sein ou de l’utérus, mais non-négligeables pour autant. Et pourtant, selon Marcia Cross, on ne parle pas assez de cette maladie. « Un cancer anal, c’est le pire du monde. Ce n’est pas un cancer dont il est facile de parler. Je n’osais pas le dire », confie-t-elle avant d’affirmer : « Personne ne veut être le porte-parole du cancer de l’anus.« 

Pourtant, l’actrice américaine en a parfaitement conscience : « Mais si on n’en parle pas, des personnes vont mourir. Il y a plein de gens qui ne connaissent pas les papillomavirus [responsables de son déclenchement, ndlr], qui ne connaissent pas les symptômes. » Et c’est précisément la raison pour laquelle elle a décidé d’en parler. « J’aimerais dire que j’ai été courageuse d’en parler mais, en fait, je n’avais pas le choix. Le cancer de l’anus, je peux en parler pendant des heures ! »

Marcia Cross, porte-parole du cancer anal

Depuis son diagnostic en novembre 2017, Marcia Cross n’a jamais hésité à parler du cancer de l’anus dont elle a souffert, y compris depuis qu’elle est en rémission. En couverture du numéro novembre-décembre 2020 du magazine Coping With Cancer, elle dénonçait la honte qui entoure cette maladie spécifique, y compris au sein du corps médical : « Pour être honnête, je ne rêvais pas d’être la porte-parole pour le cancer de l’anus. Mais au cours du process, je lisais des témoignages de personnes touchées qui avaient honte, qui se cachaient, ou qui mentaient sur leur diagnostic. Les docteurs se sont pas non plus à l’aise pour en parler« , reprochait-elle avant de conclure : « Moi, je n’ai aucune honte à en parler. »

Présente sur le tapis rouge de Séries Mania dans la soirée du 21 mars 2023, la star de Desperate Housewives a toutefois dû être évacuée en urgence. L’événement a été pris d’assaut par des manifestants opposés à la réforme des retraites. Marcia Cross a été exfiltrée par le service de sécurité. Elle n’a pas été blessée. Le 19 mars 2023, sur Instagram, elle avait déjà filmé un cortège de manifestants dans les rues de Paris. Elle avait précisé en commentaire de la publication : « Je soutiens les gens qui prennent la parole et protestent pour ce en quoi ils croient ! Ce n’est pas la liberté qu’on peut trouver partout dans le monde. »

  • Cancer du col de l’utérus : comment se déroule le dépistage généralisé ?
  • Cancer du sein et sexualité : comment retrouver le désir malgré la maladie ?

Source: Lire L’Article Complet