Manuel Valls furieux : “sali” et ”souillé”, l’ex-Premier ministre porte plainte !

Manuel Valls est cité dans une affaire de « financement occulte » concernant sa campagne de 2016 pour la primaire socialiste. Ce qu’il réfute. Il a décidé de porter plainte pour diffamation.

Manuel Valls dans la tourmente. Encore… Après une année 2022 compliquée, ternie par son retour raté en politique (il a échoué au premier tour des élections législatives), 2023 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Le nom de Manuel Valls a été cité par Libération dans son enquête sur la société Orion Oil et l’homme d’affaires congolais Lucien Ebata. L’article évoque un « financement occulte » présumé, à hauteur de deux millions d’euros, de la campagne pour la primaire socialiste de l’ex-Premier ministre en 2016 (Benoît Hamon l’avait finalement battu). Manuel Valls dément fermement ces allégations, qui sont, selon lui, « des propos diffamatoires qui ne reposent sur rien », a-t-il confié au Figaro.

Manuel Valls assure n’avoir jamais eu aucun lien avec Lucien Ebata. Ni lui, ni aucun membre de son entourage. « Cet homme, le PDG d’Orion Oil, m’est totalement inconnu. »

Manuel Valls se défend et s’en prend à une partie de la gauche

Désormais retiré de la vie politique, Manuel Valls dit se sentir « sali » et « souillé » par ces attaques à son encontre. Il accuse le directeur de Libération et les deux journalistes qui ont mené l’enquête de s’être « livrés à une opération » contre lui. Selon lui, le seul objectif de cet article était de « (lui) nuire et (le) discréditer sans émettre le moindre doute, à peine l’ombre d’une nuance ». En réponse à la publication de cette enquête, Manuel Valls a décidé de porter plainte pour diffamation contre Libération, rapporte encore Le Figaro.

Dans son entretien au Figaro, Manuel Valls souligne que cette enquête de Libération – qui est considéré comme un journal de gauche – est symptomatique d’un autre mal, qui ronge la gauche politique : la division. Cela l’a conforté « dans l’idée qu’il y avait bien deux gauches irréconciliables ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Manuel Valls

À découvrir en images

PHOTOS – Manuel Valls : qui sont les femmes de sa vie ?

Manuel Valls sera candidat de la majorité présidentielle aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

Après l’Essonne, dont il a été le député pendant de nombreuses années, Manuel Valls est en lice pour se voir attribuer la cinquième circonscription des Français de l’étranger, couvrant Monaco, Andorre, le Portugal et l’Espagne, son pays natal.

Manuel Valls est très proche de sa mère, Luisangela Galfetti. Suisse d’origine italienne, c’est elle qui lui a appris à parler français. Elle rencontre le peintre barcelonais Xavier Valls dans les années 1950 et ils se marient en 1958. Manuel Valls est leur premier enfant et naît en 1962.

Luisangela Galfetti et Manuel Valls apparaissent ici à Matignon, lors de la réception tenu en l’honneur du couple royal d’Espagne, le 3 juin 2015.

« Son père serait ébahi de voir là où il est arrivé. Pour Manuel, c’est un regret. Il serait très content que son père puisse l’admirer comme lui l’a admiré », avait déclaré Luisangela Gafetti dans Le Matador, le documentaire de Franz-Olivier Giesbert consacré à l’ancien Premier ministre en 2015.

Née en 1963, Giovanna Valls Galfetti est une écrivaine française d’origine espagnole et la sœur cadette de Manuel Valls. À 20 ans, elle découvre pour la première fois la drogue lors d’une soirée entre amis et en devient accro très rapidement. Grâce au soutien de sa famille, Giovanna fait une première cure de désintoxication à Barcelone en 1985. Dix ans plus tard, elle replonge dans la drogue après avoir vécu une relation complexe marquée par la violence et l’alcool. Giovanna Valls Galfetti fait alors une overdose, contracte l’hépatite C et le virus du sida. Pour payer ses doses, elle commence à voler, ce qui lui vaut un passage en prison. Déterminée à se sortir de cette spirale infernale, elle suit une nouvelle cure de désintoxication en Amazonie. De retour en France et guérie, elle commence la rédaction d’un livre sur son histoire intitulé Accrochée à la vie, journal d’une renaissance, publié en mai 2015.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet