L'université de Yale propose des cours de bonheur en ligne
Alors que plus d’un tiers de la population mondiale a reçu l’ordre de se confiner pour endiguer la pandémie de coronavirus, tous les conseils et méthodes pour garder un esprit et un corps sains sont bons à prendre. Ainsi la prestigieuse université de Yale, située à New Haven dans le Connecticut, propose de découvrir « la Science du bien-être » grâce à un ensemble de vidéos explicatives sur Internet.
« Nous traversons une période particulièrement difficile qui n’est pas seulement caractérisée par cette crise sanitaire ou physique mais aussi une potentielle crise mentale », a estimé auprès de CNN le docteur Laurie Santos, professeur de psychologie à Yale et créatrice du programme qui, par le biais de la psychologie et des neurosciences, tente de décrypter les moteurs du bonheur, souvent mal interprétés : « Notre esprit nous ment constamment. Nous désirons des choses dont nous n’avons pas besoin. Nous pensons que, pour devenir plus heureux, nous devons changer de vie », explique t-elle notamment.
Ainsi, le bonheur et le contentement ne passeraient pas par des accomplissements hautement significatifs mais résideraient plutôt dans la répétition d’actes simples et réconfortants : « Ce qui joue un rôle prépondérant dans notre accès au bonheur sont nos pratiques simples. Des actions simples comme établir des liens sociaux ou prendre le temps de savourer l’instant présent ».
Créé en 2017, le cours avait pour but de venir en aide aux étudiants de Yale, qui présentaient pour beaucoup une « santé mentale préoccupante » selon le Dr. Santos. Dès sa première session, « Psychologie et belle vie », premier intitulé de la discipline, a connu un large succès et est devenu la matière la plus populaire de l’histoire de l’université, avec près de 1 200 inscrits, soit un quart du campus. Un plébiscite qui a poussé l’universitaire de 45 ans à rendre ses cours accessibles à tous en ligne sur la plateforme éducative Coursera dès février 2018.
Si les cours vidéos de « la science du bien-être » sont visionnables gratuitement, il faudra dépenser 49 dollars (environ 45€) pour bénéficier d’un accès complet aux documents et questionnaires nécessaires à l’achèvement du cursus et l’obtention d’un certificat d’accomplissement.
Source: Lire L’Article Complet