Love story : Harrisson Ford et Calista Flockhart
- Une rencontre lors des Golden Globes
- Pour lui, elle dépasse sa peur de l’avion
- Une demande en mariage pour la Saint Valentin
- Des envies de collaboration
- Un hommage lors du Festival de Cannes
Il est l’interprète de Han Solo dans Star Wars, ou du célèbre archéologue Indiana Jones. Elle est l’inoubliable visage d’Ally McBeal. Malgré les 22 ans qui les séparent, Calista Flockhart et Harrison Ford forment un couple soudé depuis maintenant plus de 20 ans. Et chacune apparition prouve leur tendre complicité.
Une rencontre lors des Golden Globes
S’ils évoluent tous les deux dans l’univers du showbusiness, Calista Flockhart et Harrison Ford ne se sont pas rencontrés sur un plateau de tournage, mais lors d’une cérémonie prestigieuse : la 59e édition des Golden Globes, le 20 janvier 2002. À l’époque, l’acteur est toujours officiellement marié à sa seconde épouse, Melissa Mathison, mais leur procédure de divorce est déjà entamée depuis 2001.
Les deux acteurs connaissaient respectivement la carrière de l’autre, mais ne s’étaient jamais croisés auparavant. « Je me rappelle l’avoir adoré dans The Mosquito Coast, mais je ne pensais pas vraiment à lui, avait confié l’interprète d’Ally McBeal au magazine People en 2003.
Quelques mois plus tard, et après s’être fréquentés avec discrétion depuis leur rencontre, Calista Flockhart et Harrison Ford officialisent leur relation sur le tapis rouge du Festival de Venise, le 1er septembre 2002. Ils apparaissent alors main dans la main sur le tapis rouge.
Pour lui, elle dépasse sa peur de l’avion
Harrison Ford est un pilote aguerri, ce qui lui a servi à plusieurs reprises sur ses tournages. Mais dans une interview accordée à People en 2003, sa nouvelle compagne confiait ne pas toujours avoir été à l’aise en avion : « J’ai toujours été un peu nerveuse à l’idée de voler. Mais la première fois qu’il a piloté, je n’étais pas nerveuse du tout. J’ai adoré. Je pense que c’est parce que je lui fais véritablement confiance« , confiait-elle avec tendresse.
« J’en suis ravi, parce que c’est quelque chose que j’adore », abondait le comédien.
Une demande en mariage pour la Saint Valentin
Grand romantique dans l’âme, Harrison Ford a choisi une date significative pour faire sa demande en mariage : le 14 février 2009, jour de la Saint-Valentin, sept ans après leur rencontre. L’acteur a profité d’un week-end en famille avec leur fils Liam, fils adoptif de Calista Flockhart. La comédienne avait adopté le petit garçon en janvier 2001, un an avant sa rencontre avec celui qui allait devenir son mari.
Depuis, ce dernier considère également Liam comme son propre fils. « Elle est mère par choix – elle a adopté Liam avant notre rencontre, en tant que mère célibataire, ce qui est une énorme responsabilité à assumer. Elle s’est dévouée à Liam et a fait un travail vraiment merveilleux en l’élevant. Je suis heureux d’avoir maintenant une partie du travail », abondait-il dans les colonnes de Readers’s Digest, en mai 2008.
Le couple s’est finalement dit oui le 15 juin 2010, à Santa Fe, où Harrison Ford tournait le film Cowboys and Aliens.
Des envies de collaboration
En couple depuis maintenant 21 ans, Harrison Ford et Calista Flockhart n’ont jamais eu l’occasion de tourner ensemble. L’interprète d’Indiana Jones avait évoqué la question lors d’une conférence de presse pour la série Shrinking, diffusée sur Appel TV+, le 27 janvier 2023 : « Nous aimerions vraiment trouver un projet sur lequel travailler ensemble, mais pour l’instant, ça n’a pas encore été le cas », expliquait-il.
Pour cause : son épouse a longtemps mis sa carrière entre parenthèses. « Elle vient de reprendre le travail après s’être consacrée à l’éducation de notre fils, Liam, pendant les 20 dernières années. Elle est heureuse de se remettre au travail. J’espère que nous trouverons quelque chose à faire ensemble. »
En effet, depuis l’adoption de son fils, Calista Flockhart n’a participé qu’à de très rares projets. L’actrice a notamment incarné le personnage de Cat Grant dans la série Supergirl, et prêté sa voix à plusieurs personnages de dessins animés. Elle n’a toutefois pas tourné dans un long-métrage depuis Fragile, en 2005.
Un hommage lors du Festival de Cannes
Le 18 mai 2023, le nouveau film d’Harrison Ford, Indiana Jones et le Cadran de la destinée, a été diffusé lors de la 76e édition du Festival de Cannes. À cette occasion, l’acteur emblématique a été récompensé par une Palme d’Honneur, qu’il a reçue avec beaucoup d’émotion.
Dans son discours, c’est à sa femme qu’il a tenu à dédier ce trophée : « Ma vie a été rendue possible par ma charmante épouse, qui a soutenu mes passions et mes rêves et je suis reconnaissant. « Et tu sais, je t’aime aussi. Tu as donné un but et un sens à ma vie et je t’en suis reconnaissant, tellement reconnaissant. » Une déclaration faite sous un tonnerre d’applaudissements.
Sur le tapis rouge, le couple était d’ailleurs apparu main dans la main, avec sa complicité habituelle. Amoureux depuis plus de 20 ans, Calista Flockhart et Harrison Ford peuvent définitivement compter l’un sur l’autre.
- Love story : Élodie Bouchez et Thomas Bangalter, membre des Daft Punk
- Love Story : Laetitia Casta et Louis Garrel
Source: Lire L’Article Complet