“L’ours n’est pas encore tué” : Marine Le Pen ne lâche rien avant le premier tour

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle approche à grands pas, Marine Le Pen prépare, elle, l’entre-deux-tours. Si elle n’est évidemment pas encore qualifiée pour le second tour, un récent sondage la place à 48,5 % derrière le Président, soit dans la marge d’erreur.

Elle n’arrête pas de le marteler. Devant son bureau politique réuni à son QG de campagne, Marine Le Pen a prévenu le 4 avril : « Il faut rester mobilisés jusqu’au dernier jour. L’ours n’est pas encore tué ». La candidate du Rassemblement National a pourtant de quoi être optimiste. Loin du chef de l’État dans les sondages il y a encore quelques semaines, elle a réussi à remonter la pente. À tel point qu’une étude d’Harris Interactive lui donne 48,5 % d’intentions de vote au deuxième tour face à Emmanuel Macron. Ce pourcentage la plaçant dans la marge d’erreur. « La probabilité qu’elle gagne est encore faible, mais pour la première fois, elle existe », commente le vice-président d’OpinionWay, Bruno Jeanbart, au Point, jeudi 7 avril. Ce sondage a eu une résonance dans la campagne même de Marine Le Pen puisque, pour la première fois, l’organisation de l’entre-deux-tours était officiellement inscrite à l’ordre du jour de la réunion de lundi 4 avril.

Un entre-deux-tours différent de 2017

2017 est à la fois loin et proche. Il y a cinq ans, la candidate du RN avait complètement manqué son entre-deux-tours. Entre déplacements trop nombreux et débat raté face au futur président de la République, Marine Le Pen en était sortie traumatisée et avait juré qu’elle ne commettrait plus les mêmes erreurs. D’où cette organisation anticipée. « Il fallait déterminer qui ferait quoi, quand et où », explique un membre de son équipe, toujours au Point.

Faire mieux que 2017 sans s’épuiser

« L’idée est de multiplier par dix la puissance de ce qu’on a fait depuis neuf mois, en gardant plusieurs options ouvertes demi-journée par demi-journée », expliquent les proches de Marine Le Pen. Deux grands meetings sont prévus si elle se qualifie pour le second tour : un à Avignon la première semaine après le premier tour, le second à Arras, le 21 avril, soit le lendemain du débat télévisé. Le reste de son temps sera consacré aux médias et aux visites de villes moins favorables au RN. Mais avant de parler de l’entre-deux-tours, il reste à Marine Le Pen à passer le premier tour le 10 avril.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet