Louane orpheline, bouleversante sur la mort de ses parents : “Ils sont tombés malades à un an d’intervalle”

Interviewée par le magazine Psychologies, Louane Emera est revenue sur les grands traumatismes de son enfance et son adolescence, ce mercredi 17 mai. La plus douloureuse épreuve de sa vie reste le décès de ses parents, tombés malade l’un après l’autre.

Elle parle de ses sentiments comme personne. À fleur de peau dans son dernier album, Louane Emera explore les méandres de la dépression, de solitude ou encore de la nostalgie. Ce mercredi 17 mai, son interview réalisée par Giulia Foïs pour le magazine Psychologies en a ému plus d’un. Notamment car la chanteuse de 26 ans évoque la disparition soudaine de ses parents, alors qu’elle sortait à peine de l’adolescence. Devenue mère en 2020, l’artiste a expliqué n’avoir jamais été aussi angoissée à propos de l’avenir que depuis l’arrivée de la petite Esmée dans sa vie.

“Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie. Peur pour elle, peur pour moi. Moi j’ai toujours peur que les gens meurent. Mes parents sont tombés malades à un an d’intervalle, ils étaient jeunes, j’avais à peine 15-16 ans”, a ainsi rappelé celle qui a fait sensation dans The Voice en 2013. Alors qu’elle expérimente aujourd’hui les joies de la maternité, Louane ne peut s’empêcher de penser à ce qu’ont dû penser ses parents alors qu’ils se savaient condamnés. “Ils savaient qu’ils allaient partir. Et je ne peux pas imaginer une seconde ce qu’ils ont dû ressentir à l’idée de nous laisser mais ils ont pu faire en sorte qu’on ne galère pas trop après”, s’est émue l’interprète de Si t’étais là.

>> PHOTOS – Louane, Amel Bent, Camille Cerf : ces stars ont été victimes de body shaming

Comment sa rencontre avec Florian Rossi l’a “réveillée”

Heureuse et épanouie aux côtés de sa fille et de son compagnon, le musicien Florian Rossi, la jeune femme conserve une peur omniprésente de la mort. “Moi je ne peux pas m’empêcher de me dire : si je traverse la rue et que je me fais écraser, qu’est-ce qu’il va se passer pour elle ? Longtemps, je n’ai pas voulu d’enfant parce que j’avais peur de mourir. Et puis je suis tombée enceinte”, a-t-elle révélé dans les colonnes de Psychologies. Sa rencontre avec sa moitié l’a toutefois aidée à guérir ses blessures intérieures et petit à petit remonter la pente de la dépression. “Florian était l’un de mes musiciens quand j’ai sombré, il y a cinq ans. C’est grâce à lui que j’ai pu continuer la tournée… Mais vraiment, il venait me chercher jusque dans ma loge pour me ramener sur scène”, a relaté la jolie blonde, qui le remercie aujourd’hui de lui avoir appris à “[se] regarder différemment”.

Grâce à leur relation naissant, Louane confie s’être “réveillée”. “J’ai commencé à prendre soin de moi quand je suis tombée amoureuse de lui. Mais il ne m’a pas sauvée : ça, c’était mon travail à moi”, a-t-elle aussi insisté dans son entretien. Suivie par une thérapeute depuis l’arrivée d’Esmée, la compositrice se porte désormais bien mieux qu’au début de sa carrière, et utilise aujourd’hui les maux qu’elle a réussi à panser pour enchanter le cœur de ses auditeurs.

Crédits photos : RINDOFF-BORDE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Louane Emera

À découvrir en images

PHOTOS – Louane, Amel Bent…, ces stars ont été victimes de body shaming

Quelques semaines après la naissance de son troisième enfant, Amel Bent a fait sa toute première apparition lors de la demi-finale de The Voice, le samedi 14 mai. Vêtue d’une robe à paillettes moulante, la chanteuse a violemment été attaquée pour sa silhouette post-grossesse. Le lendemain, la mère de famille a répondu à ses détracteurs sur son compte Instagram. « À toi grossophobe, ce n’est pas à nous de cacher nos corps, mais à toi de t’habituer à les voir tels qu’ils sont », a-t-elle écrit sur le réseau social.

Depuis sa participation à The Voice en 2016, Louane est bien souvent la cible de critiques malveillantes sur son poids. À 25 ans, l’artiste a toujours le droit à un flot de remarques grossophobes à chacune de ses apparitions à la télévision, mais la maman d’Esmée prend désormais le parti de les ignorer. “Les réseaux sociaux ont un impact sur moi, forcément. C’est toujours difficile psychologiquement, mais ils n’ont pas affecté ma perception de moi-même”, rassure-t-elle dans les colonnes de Marie Claire. “Ils ont pu avoir cette influence-là auparavant, si je suis tout à fait honnête. Aujourd’hui, j’ai appris à lâcher prise.”

Bien que sacrée « Plus belle femme de France » en 2015, Camille Cerf n’a pas échappé aux critiques sur son poids. Très active sur les réseaux sociaux, la Nordiste reçoit régulièrement des messages grossophobes. En mai 2019, la pétillante Lilloise avait répondu à ses détracteurs. « Alors oui j’ai de la cellulite, oui on ne voit pas mes abdos, et oui je mets du 38 voire même du 40. Et pourtant tous les jours je me sens bien « . Aujourd’hui, l’ancienne Miss France a fait le choix de ne plus se préoccuper de ces commentaires. « On n’a pas besoin de maigrir pour se sentir à l’aise. Je me sens très bien dans ma peau », a-t-elle confié dans une interview accordée à Télé-Star.

Animatrice star du petit écran, Laurence Boccolini a souvent essuyé de nombreuses critiques en lien avec son poids. Interrogée par nos confrères belges de Ciné Télé Revue, la présentatrice de Tout le monde veut prendre sa place est revenue sur cette terrible période. « Jean-Paul Gaultier ne courait pas après moi pour me créer des tenues ! À l’époque, il n’y avait pas beaucoup d’animateurs en surpoids. J’étais considérée comme « la grosse’. Les journalistes écrivaient des choses épouvantables à mon sujet. C’était très difficile à encaisser. J’en ai encore des cicatrices. », a-t-elle avoué.

À la suite de son couronnement, le 15 décembre 2018 à Lille, Vaimalama Chaves a été la cible de nombreuses critiques. Certains Internautes lui ont reproché d’avoir pris du poids pendant son règne. Une attaque sur laquelle la jolie brune est revenue dans les colonnes de Gala. « Oui, c’est vrai, j’ai pris un peu de poids depuis mon élection. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Je suis invitée tous les jours, midi et soir, à des tables merveilleuses ! Je savoure ma chance… et les plats délicieux que l’on me sert ! » Déjà victime de harcèlement au cours de sa jeunesse en raison de son physique, l’ancienne reine de beauté fait aujourd’hui fi de ces remarques. « Oui, j’ai des rondeurs. Et alors ? Ou alors ceux qui me critiquent sont jaloux et ils feraient mieux d’aller manger un casse-croûte au lieu de déverser leur haine sur les réseaux sociaux ! »

« Si j’avais le choix, je préférerais avoir 50 kilos de moins. La vie serait plus douce, serait plus simple. C’est compliqué d’être gros, d’être obèse, mais je n’ai plus le choix. Je n’arrive plus à les perdre et je refuse les opérations et toutes ces bêtises. (…) Je fais avec », a déclaré Marianne James dans les colonnes à Purepeople en 2018.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet