Line Renaud : ses confidences poignantes sur la fin de vie, “il faut pouvoir partir à sa guise”
C’est dans le cadre d’une interview au magazine Télé 2 semaines paru ce 30 septembre que l’actrice engagée s’est exprimée sur ce délicat sujet, qui est le thème d’un téléfilm de France 2 dont elle tient l’un des rôles principaux. Le Prochain Voyage sera diffusé mercredi 11 octobre.
Alors qu’elle a fêté ses 95 ans cette année, Line Renaud a toujours bon pied, bon œil. C’est donc sans hésitation que celle qui vient de sortir un album de reprises en hommage à son défunt mari a accepté de se lancer dans une nouvelle aventure : le tournage d’un téléfilm scénarisé par Laurent Baffie sur le thème délicat de l’euthanasie. Un rôle en or pour la comédienne qui milite pour le droit à mourir dans la dignité, notamment après avoir vu sa mère vivre un véritable calvaire… « Quand la vie ne devient que de la survie, il faut pouvoir partir à sa guise », a-t-elle confié à Télé 2 semaines.
Line Renaud s’était déjà confiée sur son engagement en faveur de l’euthanasie dans une interview à Gala en juillet dernier. Avec sa franchise habituelle, l’artiste est revenue sur les raisons de son inébranlable conviction. « Depuis quarante ans, je livre bataille contre le sida. J’ai vu tant de fois la souffrance que je comprends qu’une personne à bout demande à mourir. » Pour le téléfilm Le Prochain Voyage, tiré de l’histoire d’un couple d’octogénaires qui a choisi de se donner la mort dans un hôtel en 2013, celle qui avait annoncé mettre un terme à sa carrière avant de revenir sur sa décision a également pu s’inspirer de son expérience personnelle.
Mes amis. Le mercredi 11 octobre à 21h10, @France2tv diffusera "Le prochain voyage", un magnifique téléfilm réalisé par Thierry Binisti, qui aborde un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la fin de vie et le choix de mourir dans la dignité. pic.twitter.com/SgQlF0lIRn
>> PHOTOS – Line Renaud : de chanteuse de music hall à marraine de la Sidaction, retour sur son évolution physique
« On ne souhaite pas ça à son pire ennemi »
En effet, la comédienne, qui a récemment avoué avoir eu recours à un procédé polémique, a été marquée non seulement par la fin de vie de sa mère, Simone Renard, décédée de maladie en 1999 à l’âge 94 ans, mais aussi par celle de son mari, Loulou Gasté, mort en 1995 à l’âge de 86 ans. Confiant l’avoir vu « souffrir à la fin de sa vie », c’est avec beaucoup d’émotion que Line Renaud a expliqué : « On ne souhaite pas ça à son pire ennemi, alors imaginez à celui que l’on aime le plus au monde… » Pour la marraine de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, le droit à l’euthanasie reste donc un combat qu’il est essentiel de remporter, et pour lequel elle continuera de s’engager jusqu’au bout.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Line Renaud
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Line Renaud : de chanteuse de music hall à marraine de la Sidaction, retour sur son évolution physique
ARCHIVES – LINE RENAUD ET MICHOU LORS D’ UNE SOIREE AU « MICHOU’ S FOLIES »
Autour de
Source: Lire L’Article Complet