Liés pour la vie : qui est Céline Gerny, la cavalière qui a inspiré Laetitia Milot ?

Ce lundi 7 juin, TF1 diffuse le téléfilm Liés pour la vie, adaptation d’un roman de Laetitia Milot. La comédienne, pour écrire le personnage principal, s’est inspirée d’une athlète, la cavalière Céline Gerny. Portrait.

Laetitia Milot

Pour raconter une belle fiction, il est de bon aloi de s’inspirer du réel. En 2017, Laetitia Milot écrit Liés pour la vie, un roman publié aux Editions Plon. Quatre ans plus tard, le livre est adapté. Réalisé par Jean-Marc Rudnicki, le téléfilm sera diffusé sur TF1. Et pour incarner le premier rôle, la production n’est pas allée chercher bien loin : elle a confié le costume du personnage principal à Laetitia Milot.

Dans Liés pour la vie, Laetitia Milot incarne Lucie, une cavalière en pleine préparation pour les Jeux olympiques. Renversée par un chauffard, elle perd l’usage de ses jambes et réapprend à vivre avec son handicap. “Le sujet du handicap me touche particulièrement, assure la comédienne. Mon parrain et ma marraine que j’aimais énormément étaient non valides. Cela a également été le cas de Yannis [son compagnon décédé en 2001, ndlr] dans les derniers temps”. Ecrire Liés pour la vie n’aurait donc pas été possible sans les souvenirs qu’elle a gardés de son ex : “Cette force, ce courage, cette résilience face à la maladie, je les ai puisés en lui”. Ce n’est pas le seul fragment de réalité apposé à Liés pour la vie : pour créer le personnage principal, Laetitia Milot s’est inspirée de Céline Gerny…

“Attirée par elle”

En 2001, alors qu’elle rêve de participer aux Jeux olympiques, la cavalière Céline Gerny, alors âgée de 19 ans, fait une chute à cheval. Une fracture de la colonne vertébrale ainsi qu’une lésion de la mœlle épinière la laissent paraplégique. Résiliente, la jeune femme remonte en selle moins de cinq mois après l’accident et intègre l’équipe de France de para dressage en 2004. Au cours de sa carrière, Céline Gerny a participé à deux reprises aux JO, à Pékin puis à Rio.

Alors qu’elle commence à travailler sur son roman, Laetitia Milot a rencontré à plusieurs reprises la cavalière. “J’ai été attirée par elle, par sa résilience, sa force de caractère”, confiait la comédienne à Télé-Loisirs. La belle histoire ne s’arrête pas là : les téléspectateurs attentifs pourront apercevoir Céline Gerny, ce lundi 7 juin. Selon France Bleu, la cavalière a récupéré un rôle de figurante dans le film. Une belle façon de lui rendre, encore plus, hommage.

Source: Lire L’Article Complet