L’été où… Nicolas Sarkozy a pris 10 kilos : “J’ai eu un contre-choc”

Il y a trente ans, durant l’été 1993, Nicolas Sarkozy a manifestement grossi, au point de prendre dix kilos, comme il l’a récemment confié dans un podcast. Et cela à cause d’un “contre-choc” auquel il a dû faire face après un violent événement.

C’était il y a trente ans (presque) jour pour jour. Alors qu’il était encore ministre du Budget et maire de Neuilly-sur-Seine, Nicolas Sarkozy a pris dix kilos durant l’été 1993. Une prise de poids qui n’est pas survenue par hasard pour l’homme politique. Comme il l’a confié au micro de RTL, le 4 mai 2023, dans un podcast nommé Human Bomb, c’est à la suite d’un violent et tragique événement que l’époux de Carla Bruni a grossi de la sorte.

En effet, entre le 13 et le 15 mai 1993, Nicolas Sarkozy a fait partie de ceux qui sont intervenus dans la prise d’otages de l’école maternelle du Commandant Charcot à Neuilly-sur-Seine. Un homme s’est introduit dans l’établissement scolaire armé d’explosifs avant de menacer vingt et un élèves de petite section et leur institutrice. La police et le Raid se sont rapidement rendus sur place tout comme… le maire de la ville, Nicolas Sarkozy. En accord avec le patron du Raid, celui qui deviendra président de la République entre dans l’école pour négocier avec le preneur d’otage, qui désire qu’on l’appelle « H.B », pour « Human Bomb ». S’en sont alors suivis des échanges tendus entre les deux hommes.

PHOTOS – Marlène Schiappa, Nicolas Sarkozy… Ces politiques qui ont renoué avec leur ex !

« J’ai enlevé ma veste, elle était trempée »

« Je sentais que j’étais un peu fatigué. J’ai enlevé ma veste pour m’asseoir et j’ai vu que ma veste était trempée. Ce n’était pas ma chemise qui était trempée, c’était ma veste ! […]J’étais halluciné de voir ça ! » a confié le papa de Giulia à RTL. Au bout de quarante-six heures de négociations, les forces de l’ordre sont finalement intervenues et le preneur d’otage, abattu. S’il a repris le cours de sa vie normalement, Nicolas Sarkozy a continué pendant plusieurs semaines à subir le traumatisme de ce drame. « J’ai eu un contre-choc cet été-là. J’ai pris dix kilos et je ne sais pas pourquoi. Ça a dû être la peur rétrospective, je ne sais pas, mais j’avais grossi énormément », a-t-il admis. À la rentrée, il a alors décidé de se mettre au sport. Une activité qui est devenue et qui reste, encore aujourd’hui, une passion pour l’homme politique.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Nicolas Sarkozy

À découvrir en images

PHOTOS – Marlène Schiappa, Nicolas Sarkozy… Ces politiques qui ont renoué avec leur ex !

Épanouie dans les bras de Cédric Brugière, le père de ses filles rencontré il y a 20 ans, la ministre s’est pourtant séparée de son mari en 2016. Avant de renouer plus tard.

« On se voyait assez peu, il partait très tôt, il rentrait très tard, et le week-end quand il était là, moi j’étais dans mes engagements politiques (…) On s’engueulait tout le temps« , a-t-elle raconté en juillet 2022, dans The Parents Show.

Difficile de concilier vie politique et vie de famille ? Nicolas Sarkozy en sait quelque chose. Tout le monde se souvient de son histoire d’amour tumultueuse avec Cécilia, et notamment leur première séparation à l’été 2005, lorsque Paris Match publie des photos de son épouse à New York avec Richard Attias.

Ils recollent les morceaux plus tard mais hélas, c’est peine perdue. En octobre 2007, un communiqué lapidaire de l’Élysée tombe : c’est le divorce. Fin du feuilleton.

En couple avec Nadia pendant un an et demi autour de la vingtaine, Jean-François Copé a connu un joli retour de flamme des années après. Non sans l’aide du destin.

« J’ai croisé Jean-François dans les couloirs du lycée de mon fils, raconte Nadia à Gala en décembre 2022. Il m’a dit qu’il était père de trois enfants et avait divorcé. Nous avons renoué ».

Autour de

Source: Lire L’Article Complet