"Les mots restent bloqués dans ma gorge" : Eglantine Eméyé rend un touchant hommage à son fils disparu
La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme s’est déroulée ce dimanche 2 avril 2023. Cette journée a toujours été importante pour Eglantine Eméyé, et encore plus en cette année. Le 20 février 2023, l’animatrice annonçait avec tristesse le décès de Samy, son fils de 17 ans. L’adolescent, polyhandicapé, était atteint d’une forme d’autisme sévère.
Un hommage chargé de tendresse
Sur Instagram, Eglantine Eméyé a pris la parole avec émotion, bien décidée à rendre hommage à son petit garçon décédé. « En cette journée mondiale de l’autisme, je pense à mon petit ange Samy », écrit-elle pour accompagner un joli portrait de son fils. « Les mots restent bloqués dans ma gorge, mais je sais qu’il aurait été fier de la mobilisation d’aujourd’hui. »
Un message déchirant pour l’animatrice, qui a passé la journée à relayer des initiatives pour une meilleure compréhension de l’autisme, et un meilleur accompagnement des personnes atteintes de ce trouble du développement d’origine neurologique. Le tout avec une volonté de le rappeler : l’autisme n’est pas une maladie, mais un handicap, qui peut se présenter sous différentes formes et avec différentes intensités.
https://www.instagram.com/p/Cqh8Q2QrbVv/
Son fils est décédé après un long combat
Le 20 février 2023, c’est également sur Instagram qu’Eglantine Eméyé a annoncé la terrible nouvelle de la mort de son fils. « Cette nuit, à minuit, mon petit ange, mon voleur de brosses à dents, mon petit lion au regard si doux, s’est envolé vers les étoiles, après 13 jours de lutte. Je n’ai plus de mots. Seulement une immense douleur, et l’amour infini que j’ai pour lui. Mon Samychou, je t’aime pour toujours. Ta maman a le cœur brisé, mais elle sait que tu n’auras plus jamais mal. »
Depuis de nombreuses années, Eglantine Eméyé est engagée pour plus de soutien envers les enfants autistes, notamment à travers son association Un pas vers la vie, fondée en 2008. « Pour un enfant autiste, chaque jour qui passe est fondamental : il ne faut pas le laisser perdre du temps, il faut le solliciter au plus tôt, pour ne pas laisser échapper tout son potentiel. Avec une prise en charge adaptée et la plus précoce possible, le cerveau de l’enfant, encore malléable, peut réaliser des progrès considérables », affirme-t-elle sur le site Internet de l’association, qui soutient notamment la création d’établissements adaptés aux enfants autistes. « Nous œuvrons au quotidien pour aider les enfants souffrant de troubles du spectre de l’autisme sévères et rejetés des établissements scolaires ordinaires, en leur offrant des structures spécialisées. »
Une volonté inspirée de la propre expérience d’Eglantine Eméyé, puisque, faute de structure adaptée, son fils Samy vivait dans le Var, à 900 kilomètres de chez elle. Ce qui n’a jamais empêché l’animatrice et comédienne de passer tout son temps libre avec lui.
- Médicaments prescrits pour « guérir » l’autisme : une enquête ouverte pour « mise en danger d’autrui »
- Femme et autisme : des caractéristiques spécifiques
Source: Lire L’Article Complet