Les Marseillais : W9 rappelée à l’ordre par le CSA après le « tête de chou-fleur » de Maëva Ghennam à Anissa

En qualifiant Anissa de « tête de chou-fleur » et « palmier », Maëva Ghennam avait choqué les téléspectateurs des Marseillais vs le Reste du monde sur W9. De nombreux internautes avaient alors saisi le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) qui a rendu son verdict.

Maeva Ghennam

Cette séquence avait choqué de très nombreux téléspectateurs. Le 18 septembre 2019 dans un épisode des Marseillais vs le Reste du monde, Maëva Ghennam s’en était violemment pris à Anissa. « Je suis trop contente […] C’est toi qui t’en vas, tête de chou-fleur. Tu ne vas pas nous manquer. Dégage, moi je reste ici. Bisous le palmier », avait lancé la candidate de téléréalité, provoquant la colère des téléspectateurs l’accusant de racisme puisqu’elle faisait référence à la coupe afro de sa camarade. Face au tollé de ses propos, Maëva Ghennam avait réagi très maladroitement. « Alors les amis je ne suis pas raciste j’étais fiancée avec un métisse et ma belle-mère était black, d’ailleurs mon style de mec c’est les métisses. Et j’adore le Mahélé et les Samboussas », avait-elle expliqué sur Twitter, loin de calmer la polémique. Certains téléspectateurs avaient donc décidé de saisir le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Ce dernier a rendu sa décision ce jeudi 18 juin en épinglant les participants du programme mais surtout W9.

Une séquence polémique

« Après examen de la séquence, le Conseil a constaté que les participants à l’émission et la présentatrice étaient restés sans réaction face aux multiples agressions verbales visant l’apparence physique d’une candidate », a déclaré le CSA, qui a également pointé du doigt la chaîne qui n’a rien fait : « L’émission faisant l’objet d’un enregistrement préalable, la diffusion de cette séquence résultait d’un choix délibéré de l’éditeur. Par conséquent, le CSA a relevé un manquement de la chaîne ses obligations conventionnelles et a demandé à ses responsables de veiller à la maîtrise de l’antenne et de ne pas mettre en avant de manière excessive l’esprit d’exclusion ni encourager des propos diffamatoires ou injurieux à l’encontre de participants. » Une mise au point que devrait désormais prendre en compte W9 lors des tournages des prochaines saisons de l’émission de téléréalité.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet