Les joueuses de tennis emblématiques
Quand le tennis se conjugue au féminin, les balles rebondissent et les filets tremblent. Depuis le début du XXème siècle, les femmes ont pris de plus en plus de place sur les courts d’ici et d’ailleurs. Des matchs quasi-politiques d’Althea Gibson aux chorégraphies mythiques de Serena Williams : voici les pros de la raquette et de la balle jaune, qui ont fait les belles heures du tennis féminin mondial.
L’avènement des tenniswomen
Si Althea Gibson fait sans conteste partie de notre top, c’est que 40 ans avant les Sœurs Williams, elle a su se faire une place sur les courts américains. Et c’est par ses exploits que cette jeune femme a marqué les esprits. Au total : 22 titres dont 11 en simples dames. Autre pionnière du genre ? Suzanne Lenglen qui a été l’une des premières femmes à empoigner une raquette de tennis : elle donnera même son nom à la Coupe féminine du tournoi de Roland Garros.
Mais l’avènement des tenniswomen ne s’est en réalité fait que bien plus tard, avec la retransmission des tournois à la télévision. A partir de cette époque, les championnes ont soulevé les foules. Parmi elles, Steffi Graf – élue « Plus grande joueuse de tennis du vingtième siècle » par un panel AP – et sa grande rivale au destin « brisé » Monica Seles qui a été la première à souligner de cris aigus, ses frappes puissantes. D’autres à l’instar de Martina Navratilova, Billie Jean King ou Chris Evert on su également briller sur les courts grâce à la finesse de leur jeu (et à leurs coiffures?).
Le tournant du tennis féminin
Les années 2000 ont marqué un nouveau tournant dans le tennis féminin mondial. Les premières places du classement WTA étaient occupées régulièrement par des grands noms comme Martina Hingis, Mary Pierce ou encore Amélie Mauresmo et Justine Henin qui – selon John McEnroe – avait le meilleur revers du monde. Sans compter les cris stridents et les victoires de Francesca Schiavone ou Lindsay Davenport.
D’autres comme Anna Kournikova ont œuvré à faire connaître au grand public la version féminine de la discipline, même si l’athlète a rapidement préféré sa carrière de mannequin à celle de tenniswoman. Plus récemment, le haut du tableau a brillé grâce aux exploits des Sœurs Williams (Serena est n°1 mondiale en 2015-2016) et de la grande Maria Sharapova, qui a vu récemment sa carrière entachée par le scandale du meldonium.
Des femmes inspirantes qui – on l’espère – donneront des rêves de grandeurs aux pépites en lice pour créer l’exploit.
Suzanne Lenglen, pionnière des courts
Althea Gibson, pionnière et championne
Chris Evert, blonde sur court
Billie Jean (King) is our lover
Martina Navratilova, championne à frange
Steffi Graf, plus grande joueuse de tennis du XXe siècle
Monica Seles, vainqueur de Roland Garros 91
Mary Pierce, reine du court et de la coiffure
Martina Hingis, tout sourire à l’US Open
Justine Henin, le meilleur revers du monde
Francesca Shiavone tout sourire
La rage de vaincre d’Amelie Mauresmo
Anna Kounikova, mannequin-tennis
Maria Sharapova et la coupe Suzanne Lenglen
Linsday Davenport, made in 90’s
Serena Williams, numéro 1 (WTA et dans nos coeurs)
Source: Lire L’Article Complet