Les fumeurs sont-ils plus fragiles face au coronavirus ?

Le coronavirus n’épargne personne. Si le corps médical met en garde les personnes atteintes de diabète, d’obésité ou encore de cancer, qu’en est-il des fumeurs ? Quels risques encourent-ils ? On vous dit tout.

En France, ils sont 16 millions après manger, pendant le café, à allumer une cigarette. En baisse depuis 2010 selon le site Tabac info service, le nombre de fumeurs reste préoccupant surtout en cette période de coronavirus. En effet, une étude chinoise aurait fait un lien entre le Covid-19 et les fumeurs.

Une étude plutôt claire

The New England Journal of Medicine a publié une étude, menée par des chercheurs Chinois, sur les liens entre les adeptes de la cigarette et le Covid-19. Alors que plus de 169 000 personnes ont été infectées, parmi elles, on dénombre des fumeurs. Jusque-là rien d’étrange mais, comme pour toutes les maladies liées aux poumons et bronches, le coronavirus n’épargne pas les personnes fumeuses.

En Chine, les recherches ont été mené dans 552 hôpitaux. 1099 patients infectés par le coronavirus ont été étudiés. Au fur et à mesure des recherches effectuées, les médecins chinois se sont aperçus d’une chose : 21% des patients étaient des fumeurs contre 14% des non-fumeurs. Ce n’est pas tout. Toujours selon cette étude, les cas dits “sévères” (ventilation artificielle, réanimation ou décès) concernaient 14% des fumeurs, contre 5% pour les non-fumeurs.

Cette étude concerne uniquement des Chinois, ce qui implique qu’ils partagent tous des conditions de vie très particulières et propres à ce panel. Il faudrait une étude à plus grande échelle et internationale pour pouvoir tirer de vraies conclusions.

Développer le coronavirus en allumant une cigarette ?

Bien sûr, si on vous conseille l’arrêt du tabac, ces résultats sont à prendre avec des pincettes. “Le fait d’être fumeur peut être la source de bronchites chroniques ou de maladies respiratoires, qui sont ensuite des facteurs de comorbidité (association de deux maladies, ndlr) pour ce virus” explique à LCI Sandrine Belouzard, chercheuse du CNRS au Centre d’infection et d’immunité de Lille. Mais il est encore, trop tôt pour tirer des conclusions.

Elle tempère l’étude chinoise : “Plus de 85% des personnes qui ont contracté le coronavirus n’avaient jamais fumé, et entre 12 et 13% avait déjà fumé”. En résumé, la cigarette n’a pas de lien direct avec le coronavirus mais, comme le tabac rend l’organisme plus faible (et fait perdre quelques centimètres au pénis) il est légitime de penser que le corps sera plus fragile face au Covid-19, comme expliqué dans la vidéo en tête de l’article.

Source: Lire L’Article Complet