Les Enfoirés : cette polémique qui a "traumatisé" Jean-Jacques Goldman selon Michaël Youn

En 2015, l’hymne des Enfoirés Toute la vie a fortement fait scandale auprès de la jeunesse. Lors d’une interview chez Bernard Montiel, dimanche 7 mars, Michaël Youn est revenu sur cette polémique qui a fait beaucoup de mal à Jean-Jacques Goldman, son compositeur.

  • Jean-Jacques Goldman
  • Michaël Youn

C’est une grosse polémique qu’ont causé les Enfoirés en 2015. Souvenez-vous, à l’époque, la chanson Toute la vie, qui était l’hymne de la troupe cette année-là, a très mal été accueillie par le public. Alors qu’elle avait pour but de jouer avec humour sur le conflit des générations, le texte a sonné comme une provocation à l’égard de la jeunesse. Le compositeur, Jean-Jacques Goldman avait défendu « le second degré« , assurant que le clip mettait volontairement en scène des adultes « se dédouanant avec mauvaise foi« . Maxime Le Forestier était également venu à sa rescousse : « Dans cette chanson, les vieux sont aussi cons que les jeunes« , assurait-il. Près de six ans plus tard, c’est Michaël Youn qui a pris la parole sur cette polémique. En effet, après la diffusion de l’édition 2021 très spéciale du spectacle des Enfoirés vendredi 5 mars 2021, qui s’est déroulé sans public, les artistes de la troupe étaient à l’honneur ce week-end. Sur RFM, Bernard Montiel a ainsi accueilli Michaël Youn dans son émission Une heure avec. L’occasion pour lui de revenir sur ce scandale : « ‘Les Enfoirés sont-ils réac’ ?’ », s’est-il moqué à l’antenne, avant de redevenir sérieux et de confier que cette polémique avait profondément choqué le compositeur de la chanson, Jean-Jacques Goldman.

Jean-Jacques Goldman abasourdi devant la polémique

« Ça l’a traumatisé Jean-Jacques (…), il n’a pas compris ce qui s’est passé. Il disait ‘Mais, j’ai juste voulu faire un dialogue entre des jeunes et des moins jeunes’ », a relaté l’humoriste, papa d’une petite fille. Selon lui, Jean-Jacques Goldman n’était, à cette époque, pas habituée à ce que n’importe quoi puisse faire scandale : « On était au début du ‘De toute façon tu ne peux plus rien dire sans qu’il n’y ait pas des gens qui s’insurgent’. C’était les prémices de ‘Il y a toujours cinquante mecs qui ne sont pas d’accord, quoi que tu dises’ ». Michael Yong a ainsi conclu avec humour : « Et le pire, ce n’est pas que les gens ne sont pas d’accord avec toi, c’est que, quoi que tu penses, y compris quand tu penses de la m**de, dis-toi que tu as des gens qui sont d’accord avec toi. C’est ça qui est flippant en fait« .

Source: Lire L’Article Complet