Les balades à dos d'éléphant bientôt interdites autour d'Angkor
Le gouvernement cambodgien a annoncé la cessation et l’interdiction des balades à dos d’éléphant autour d’Angkor. Situés près de Siem Reap, dans le nord-ouest du Cambodge, les temples d’Angkor sont la plus grosse attraction touristique du royaume, avec plus de 6 millions de visiteurs en 2018, et nombreux sont ceux effectuant le tour du site archéologique à dos de pachyderme.
Des promenades qui « vont cesser dès 2020 », a affirmé Long Kosal, porte-parole d’Apsara, l’autorité en charge du parc d’Angkor.« Utiliser les éléphants pour faire du profit n’est désormais plus tolérable. » a-t-il ajouté dans un communiqué transmis à l’AFP, invoquant l’âge avancé de plusieurs des bêtes comme catalyseur de la décision.
À ce jour, cinq des quatorze éléphants exploités sur le site ont été transférés dans une réserve forestière située à environ 40 kilomètres des temples, où il pourront « vivre librement » selon Long Kosal.
Le Cambodge est depuis plusieurs années la cible répétée des campagnes d’associations de défenses des animaux pour l’exploitation abusive d’éléphants à des fins mercantiles, à l’instar de ses voisins la Thaïlande, le Vietnam et le Laos. En 2016, une éléphante était morte d’épuisement à Angkor après avoir porté des touristes sur son dos durant plus de 45 minutes sous une chaleur étouffante.
Source: Lire L’Article Complet