Les 12 coups de midi accusé de racisme : Jean-Luc Reichmann plaide la bonne foi

Ce dimanche 27 décembre, Jean-Luc Reichmann s’est excusée pour une question « indélicate » sur les habitants de La Réunion dans Les 12 coups de midi, et pour laquelle il avait été accusé de racisme.

A propos de

  1. Jean-Luc Reichmann

Jean-Luc Reichmann a adressé un petit message aux personnes qui habitent La Réunion, deux mois après une « indélicatesse » survenue dans Les 12 coups de midi. C’était le 26 octobre dernier, lorsque l’animateur posait une question à un candidat de son jeu du midi. La question était : « A quoi peut-on parfois reconnaître les Réunionnais ?« , et le candidat avait le choix entre « leurs ongles très longs » ou « leur onzième doigt« .

Les internautes et quelques personnalités à l’instar de Valérie Bègue s’étaient insurgés sur les réseaux sociaux. Après une petite polémique, Jean-Luc Reichmann a fait une mise au point ce dimanche 27 décembre, dans Les 12 coups de midi, à l’occasion d’une question sur les origines de l’ancienne Miss France et ex-femme de Camille Lacourt. « J’embrasse tout personnellement toutes les personnes de La Réunion, » a-t-il débuté. Et d’ajouter : « On peut faire un mea culpa de temps en temps. Il y a eu quelques petites indélicatesses qui, à la base, n’étaient pas du tout voulues, je tiens à le préciser parce que je défends toujours mes équipes jusqu’au bout. »

Jean-Luc Reichmann en a profité pour présenter ses excuses : « Mille pardons, on vous présente nos excuses si, à un moment donné, on a pu heurter ou choquer. C’était juste pour sourire, évidemment, car on aime plus que tout La Réunion. »

Valérie Bègue avait trouvé ça « honteux »

« Honteux ! Vous êtes sérieux ? Un exemple tristement banal de racisme ordinaire« , s’était exclamée la maman de Jazz dans une story Instagram. Puis de poster une photo d’elle faisant un doigt d’honneur, avec en légende : « Il est assez long cet ongle ?« . Avec les excuses du compagnon de Nathalie, la hache de guerre est-elle enterrée ?

Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet