Leïla Bekhti : une actrice sans fard
À l’affiche du film, "J’irai où tu iras", dont la sortie en salle est prévue le 2 octobre prochain, Leila Bekhti retrouve son acolyte Géraldine Nakache. Découverte dans "Sheitan" aux côtés de Vincent Cassel, l’actrice a depuis conquis le public français. Ses atouts ? Son talent et son naturel.
Née le 6 mars 1983 à Issy-les-Moulineaux, Leila Bekthi se passionne très vite pour la comédie. Après l’obtention de son bac littéraire, elle suit des cours dans diverses écoles de théâtre. Jusqu’à ce que, poussée par des amies, elle passe le casting du film Sheitan de Kim Chapiron. Pari gagnant, puisqu’elle décroche un rôle aux côtés de Vincent Cassel.
À la suite de sa prestation très remarquée, elle enchaîne les tournages avec Paris, je t’aime et Mauvaise foi. Après quelques passages à la télévision, elle retrouve Vincent Cassel en 2008 dans le polar Mesrine : l’instinct de mort de Jean-François Richet.
En 2010, elle est repérée par l’actrice et réalisatrice Géraldine Nakache pour son film Tout ce qui brille. Une amitié fusionnelle va naître entre les deux femmes, devenant un duo iconique et touchant de la jeune génération du cinéma français.
Le cinéma m’a donné la chance de m’inventer une sœur
Géraldine Nakache confiera même à Madame Figaro : « Le cinéma m’a donné la chance de m’inventer une sœur, Leïla Bekhti. Notre rencontre a été fulgurante. » Et pour ne rien gâcher, le film est un succès. En 2011, il consacre Leïla Bekhti César du Meilleur espoir féminin.
Un an plus tard, son jeu dramatique est reconnu lorsqu’elle est nommée pour le César de la Meilleure actrice pour son rôle dans La source des femmes, un film de Radu Mihaileanu, au propos résolument féministe, dans lequel elle campe Leila, une jeune mariée qui pousse les femmes de son village a se révolter contre l’oppression masculine en entamant une grève du sexe.
Mais Géraldine Nakache n’est pas la seule rencontre charnière que l’actrice fait grâce au cinéma. En 2009, sur le tournage du film de Jacques Audiard, Un prophète, nommé pour l’Oscar du meilleur film international, elle fait la connaissance de l’acteur Tahar Rahim. Les deux jeunes stars tombent amoureux. Leïla Bekhti et Tahar Rahim se marient un an plus tard.
Il me rend la vie plus douce. Il a le cœur blanc.
Dans les colonnes de Marie Claire, l’actrice s’est fendue d’une belle déclaration à son époux : « C’est mon prince charmant. Il me rend la vie plus douce. Il a le cœur blanc. » et d’ajouter : « Des hommes ont traversé ma vie, mais j’ai tout oublié quand je l’ai rencontré. »
Le 27 décembre 2017, le couple accueille un fils, prénommé Souleiman : « Les six premiers mois de sa vie, je n’ai pas travaillé, car je n’osais pas bouger », admettait l’égérie l’Oréal dans une interview pour le magazine ELLE.
Au delà de ses rôles au cinéma, Leïla Bekhti est aussi appréciée du grand public pour sa personnalité attachante. Petite, l’actrice confie à Marie Claire, avoir voulu être « aideuse de gens » (éducatrice, ndlr). En 2011, alors qu’elle reçoit son César, l’actrice de 26 ans, tremblante d’émotion, décide de le partager avec les autres nommées (Léa Seydoux, Anaïs Demoustier, Yahima Torrès et Audrey Lamy).
On ne fait pas un sort de mon cas.
Un sens du partage qui lui vient de son éducation. D’ailleurs, elle ne rate jamais l’occasion de parler de sa mère et plus largement de sa famille en interview : « On se protège et on se préserve beaucoup. » dira t-elle à Marie Claire, « J’ai besoin des miens pour avancer » confiera-t-elle également au ELLE. Car ce sont ses proches qui l’aident à garder les pieds sur terre : « On ne fait pas un sort de mon cas. »
Généreuse, humble mais aussi très drôle. Sur les réseaux sociaux, l’actrice ne manque pas une occasion de faire preuve d’humour. Son arme secrète ? Ses playbacks hilarants avec ses amis Gilles Lellouche, Géraldine Nakache, qu’elle poste ensuite sur Instagram. On ne s’en lasse pas.
Source: Lire L’Article Complet