Législatives 2022 : Quelles sont les personnalités qui ont déjà voté ?
Alors que les citoyens français sont attendus dans les bureaux de vote depuis 8 heures, dimanche 12 juin 2022, les personnalités politiques ont fait leur devoir et ont voté, pour le plus grand plaisir des habitants qui s’étaient déplacés au même moment qu’eux. Le Parisien les a recensé dans son direct, jeudi 12 juin 2022.
Jean-Luc Mélenchon
Brigitte Macron
Les élections législatives battent leur plein… Malgré un taux de participation particulièrement bas, laissant supposer que la tendance métropolitaine suivra celle de l’Outre-mer, qui a réalisé des records d’abstention. Certains candidats malheureux à la présidentielle y plaçaient là leur espoir de voir leur parti politique représenté à l’Assemblée nationale. Mais force est de constater que pour l’instant, les urnes sont boudées par les Français (ils n’étaient que 18,43 % à avoir été voter à la mi-journée, selon Les Échos). Pas de panique cependant, les bureaux de votes sont ouverts jusqu’à 18 heures, et même 20 heures dans les grandes villes. Les personnalités politiques, elles, ont réalisé leur devoir citoyen, comme Le Parisien l’a relayé, dimanche 12 juin 2022. Brigitte et Emmanuel Macron ont montré l’exemple, et ont voté au Touquet. Le couple présidentiel a profité de ce moment pour serrer des mains, et faire quelques selfies. Toujours côté LREM, la Première ministre Elisabeth Borne a glissé son bulletin dans l’urne au sein de son bureau de Vire, dans le Calvados. Elle s’y présente pour la première fois, et est considérée comme favorite pour succéder à Alain Tourret dans cette circonscription tournée vers Emmanuel Macron.
Jean-Luc Mélenchon tout sourire
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est, pour sa part, montré à Tourcoing. C’est en jeans, baskets, et chemise aux manches remontées – sa tenue du dimanche ? – qu’il a voté. Côté Nupes, Julien Bayou, le secrétaire national du parti des écologistes mais également candidat Nupes à Paris, a également voté. Jean-Luc Mélenchon s’est, quant à lui, présenté dans son bureau de vote à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Le représentant de la France insoumise et de la Nupes est apparu au côté de Manuel Bompard, le député qu’il souhaite voir accéder à l’Assemblée nationale. À noter que Jean-Luc Mélenchon ne se présente pas aux législatives, même s’il espère décrocher le poste de Premier ministre, dans le cas où son parti rassembleur, la Nupes, remporte la majorité parlementaire. Dans la 6ème circonscription de Paris, Sophia Chikirou, après avoir été élue conseillère régionale en Ile-de-France, s’est présentée en tant que candidate de la Nupes. Marine Le Pen s’est également rendue aux urnes du bureau de vote n°12, à Hénin-Beaumont, accompagnée de Steeve Briois et Bruno Bild. La députée Rassemblement national y est également candidate.
Source: Lire L’Article Complet