Léa Salamé touchante sur son compagnon Raphaël Glucksmann : “Il m’a appris à baisser les armes”
Interviewée par Psychologies magazine jeudi 21 septembre, Léa Salamé a abordé sa carrière, mais également son rapport à la réussite, et à l’échec. Dans son entretien, la journaliste a également évoqué comment Raphaël Glucksmann, l’homme qui partage sa vie depuis huit ans, l’aide à évoluer.
Elle fait partie des figures incontournables du paysage médiatique français. Depuis ses débuts sur LCP/Public Sénat en 2004, Léa Salamé n’a, semble-t-il, jamais levé le pied sur le travail. Très discrète sur sa vie privée, la journaliste politique a tout de même évoqué Raphaël Glucksmann, l’homme qui partage sa vie depuis 2015, lors d’une interview accordée à Psychologies magazine, publiée jeudi 21 septembre. Et pour cause, la Libano-Française de 43 ans aux commandes de Quelle époque ! a confié comment le père de son fils jouait un rôle primordial dans l’évolution de sa vie de femme, et par conséquent, dans celle de sa vie professionnelle. « Il m’a appris à baisser les armes. Je pensais vraiment que la vie était un rapport de force – tu gagnes ou tu perds, et il faut être du côté des gagnants… Et pareil pour le couple », a d’abord expliqué celle qui a choisi sa vocation après les attentats du 11 septembre 2001, alors qu’elle se trouvait à New York pour ses études.
Et de poursuivre : « Mais il a gommé tout ça : sans grandes discussions, il m’a appris l’égalité. » Dans son récit, cette férue de travail a confié que ce rapport à la réussite lui venait tout droit de son père, à qui elle souhaitait ressembler. Mais depuis que le député européen est entré dans sa vie, l’acolyte a visiblement changé son fusil d’épaule : « Naturellement, il m’a aidée à banaliser l’échec, les fragilités, la perte… Il m’a accompagnée, sur ce chemin comme sur celui de la famille. »
« Mais ça aussi, je le lui dois »
Devenu parents d’un petit le 12 mars 2017, peu de temps après leur rencontre, le couple a appris ensemble. « Je suis tombée enceinte très vite, six mois après notre rencontre. Il avait déjà un fils, et être belle-mère, c’est aussi un chemin complexe : tu vas créer un lien particulier avec un enfant qui n’est pas le tien et qui a une mère que tu ne chercheras ni à remplacer ni à concurrencer. » Très reconnaissante, la présentatrice du débat d’entre deux tours de l’élection présidentielle de 2022 – qui opposait Marine Le Pen à Emmanuel Macron – a finalement confessé : « On l’a fait : j’ai la chance que mon beau-fils et mon fils s’adorent. Mais ça aussi, je le lui dois. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Thierry Breton / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Léa Salamé
Suivre
Suivi
Raphaël Glucksmann
Suivre
Suivi
À découvrir en images
De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.
Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.
Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.
Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.
Né en 2017 de son union avec Raphaël Glucksmann, Gabriel a aujourd’hui cinq ans. Mère et fils sont ici au match de football PSG-Nice, au Parc des Princes à Paris, le 1er octobre 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet