Le village qui a inspiré « La Reine des Neiges » est envahi par les instagrammeurs

Voilà une notoriété dont le petit village autrichien de Hallstatt ce serait bien passé. La petite bourgade nichée au cœur de la région alpine du Salzkammergut, dans le sud du pays est assaillie par les touristes du monde entier. La raison ? Le lieu aurait inspiré le royaume d’Arendelle dans les films d’animation La Reine des neiges, plus gros succès des studios Disney Pixar.

Une réputation qui a valu aux 795 habitants du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO la visite de quelques 10 000 touristes par jour, selon le Guardian, dont une bonne part d’instagrammeurs désireux d’immortaliser leur présence dans ce décor de conte de fées, berceau de l’Âge du fer. Une situation intolérable pour le maire du village, Alexander Scheutz, qui cherche par tous les moyens à endiguer cet afflux massif.

« Hallstatt est une composante importante de notre histoire culturelle, pas un musée. Nous voulons réduire le nombre de touristes au moins d’un tiers, mais nous n’avons aucun moyen de les arrêter », a-t-il déploré dans des propos rapportés par The Times.

Devenu célèbre en 2006 après son apparition dans une émission sud coréenne, Hallstatt possède sa propre réplique à Huizhou, dans la province du Guangdong en Chine, construite à l’échelle par la filiale immobilière de la compagnie minière nationale China Minmetals Corporation. Inaugurée le 2 juin 2012 en présence de l’édile autrichien, la ville nouvelle a poussé les voyageurs extrême-orientaux à visiter massivement le lieu original, qui en a accueilli un million en 2018.

Source: Lire L’Article Complet