“Le risque, c’est que ça lui revienne en boomerang” : Gabriel Attal mis en garde
Lors de réunions publiques, ou sur les bancs de l’Assemblée nationale, Gabriel Attal ne cesse de défendre la réforme des retraites proposée par l’exécutif. Une exposition qui pourrait être risquée pour le membre du gouvernement.
Son visage commence à être bien connu des Français. Gabriel Attal est l’un des membres de la macronie le plus en vogue, présent très régulièrement dans les médias et sur le terrain pour défendre la politique gouvernementale. Ces derniers temps, il ne ménage pas ses efforts pour vanter les atouts de la réforme des retraites, lui qui est actuellement ministre délégué, chargé des comptes public. Une présence publique très importante, qui pourrait bien lui jouer des tours. « Le risque, c’est qu’il s’expose trop et que ça lui revienne en boomerang« , observe Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, auprès du journal Le Monde.
Brice Teinturier l’affirme : « Parmi la génération née politiquement avec Emmanuel Macron, Gabriel Attal est l’un des seuls à n’être pas sortis des radars« . Présent dans les gouvernements qui se sont succédé depuis octobre 2018, l’élu politique de 33 ans a su gravir les échelons, passant de porte-parole de La République en marche à celui du gouvernement, en passant par le secrétariat d’État dédié à la jeunesse. Son destin politique n’est ainsi pas comparable à ceux connus notamment par Benjamin Griveaux, ou encore à Sibeth Ndiaye, des fidèles éléments sur lesquels s’appuyer Emmanuel Macron lors de son premier quinquennat.
⋙ PHOTOS – Gabriel Attal : les membres de sa galaxie en images
Gabriel Attal, entre soutien et agacement
L’aura médiatique de Gabriel Attal fait débat au sein même de son camp présidentiel. Dans le cadre des débats à l’Assemblée nationale autour de la réforme des retraites, l’ancien porte-parole du gouvernemental est venu épauler le ministre du Travail, Olivier Dussopt. « C’est une voix qui compte, surtout si on assume une réforme d’équilibre financier du système« , apprécie un député macroniste auprès du Monde. Mais, d’autres reprochent à Gabriel Attal de se « permettre beaucoup de choses alors qu’il n’est plus porte-parole », selon un conseiller d’un ministre, via Telegram, pour Playbook. « Plus on le voit, plus le pourcentage des Français qui y sont hostiles augmente« , avait également lâché un membre du gouvernement, à Challenges, le 2 février dernier. Reste que pour le moment, Gabriel Attal peut compter sur le soutien d’Emmanuel Macron et de sa Première ministre, Élisabeth Borne.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Gabriel Attal
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Gabriel Attal : les membres de sa galaxie en images
Stéphane Séjourné est en couple avec Gabriel Attal. Les deux hommes sont même unis par un Pacte civil de solidarité, plus communément appelé « PACS ».
Si l’on sait qu’il est en couple avec le député européen Stéphane Séjourné, Gabriel Attal est soucieux de préserver sa vie intime et refuse de s’afficher avec son compagnon.
Avant d’être en couple avec Stéphane Séjourné, Gabriel Attal a vécu une idylle avec la chanteuse Joyce Jonathan.
S’ils sont aujourd’hui séparés, Gabriel Attal et Joyce Jonathan sont restés en bons termes. « Je suis toujours proche d’elle. Elle reste une très bonne amie. Et ado, elle a même été un de mes premiers amours », avait confié le porte-parole du gouvernement, à nos confrères de Closer, en août 2019.
Ingrid Betancourt a été le premier engagement de Gabriel Attal. Coordinateur de son comité de soutien, il a sillonné la France pour médiatiser sa détention et sensibiliser les élus.
Le 4 juillet 2008, lorsqu’Ingrid Betancourt est arrivée à l’aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines), après plus de six ans de captivité, Gabriel Attal (à gauche sur la photo) était présent au côté de Nicolas Sarkozy pour accueillir l’ex-otage des Farc.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet