Le rappeur T.I. emmène sa fille chez le gynécologue pour s’assurer qu’elle est encore vierge
Dans une interview, le rappeur a affirmé faire vérifier tous les ans la virginité de sa fille, âgée de 18 ans, par le biais d’une visite chez le gynécologue, en demandant un examen de son hymen. Ses déclarations ont provoqué des réactions outragées d’internautes et de professionnels de santé.
Entre maltraitance et mythe. Alors que le rappeur T.I. ne se prive pas de paroles de chanson et de clips sexuellement très explicites, il a révélé, dans un podcast, exiger de sa fille, âgée de 18 ans, un « certificat de virginité » après une visite chez le gynécologue, tous les ans. Un processus continuant de propager le mythe – faux – de l’hymen « intact » comme « preuve » de la virginité d’une femme.
Mis en ligne ce mardi 5 novembre, l’épisode du podcast semble avoir été retiré le lendemain, bien que des extraits circulent sur les réseaux sociaux, où la colère des internautes se fait ressentir.
Une visite annuelle
Dans le podcast Ladies Like Us, le père de six enfants a évoqué ses méthodes parentales, notamment à l’encontre de ses filles. Précisant avoir évoqué les questions liés à la sexualité avec sa fille aînée, Deyjah Harris, le rappeur américain a affirmé : « Non seulement nous avons eu cette conversation, mais nous avons aussi une visite annuelle chez le gynécologue pour vérifier son hymen ».
Lors de ce rendez-vous chez le gynécologue, instauré depuis le 16ème anniversaire de Deyjah Harris, T.I. accompagne sa fille et lui fait même signer un document afin d’avoir accès à ses résultats d’examen.
Vous voyez, docteur: il n’y a pas de problème.
« On y va et on s’assoit, puis le docteur arrive et on parle, il est très professionnel. Il me dit ‘Vous savez, monsieur, afin de partager des informations, je dois…’ et je réponds ‘Deyjah, ils veulent que tu signes ça pour qu’on puisse partager des informations. Il y a quelque chose que tu ne veux pas que je sache ? Vous voyez, docteur : il n’y a pas de problème' ».
Le mythe de l’hymen et de la virginité
L’hymen est une membrane située dans le vagin qui a longtemps été considérée comme garante de la virginité d’une femme. Beaucoup l’imaginent encore comme une membrane qui serait percée lors du premier rapport sexuel, provoquant un saignement. On sait pourtant, depuis longtemps, que c’est totalement faux. Les médecins ont établi qu’un hymen intact ne prouve pas qu’une femme est vierge et qu’un hymen peut saigner en-dehors de toute activité sexuelle, en montant à cheval par exemple.
Sur Twitter, la gynécologue et auteure Jennifer Gunter, a affirmé : « Les examens de l’hymen n’ont rien de médical et sont inutiles. Ils soutiennent un trope patriarcal dégoûtant ». Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait émis une déclaration en octobre 2018, cosignée par le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et ONU-Femmes, dans le but de mettre fin à ces tests et certificats.
Lors d’un des rendez-vous médicaux, le médecin avait en effet expliqué au rappeur que le sexe n’était pas l’unique cause de déchirure de l’hymen. Ce à quoi il avait répondu que sa fille ne pratique ni équitation, ni cyclisme et globalement aucune autre activité sportive.
T.I. semble également ignorer que la sexualité ne se limite pas à la pénétration vaginale. Un examen de l’hymen, en soi scandaleux, est donc par ailleurs parfaitement inutile pour s’assurer de la virginité de sa fille. Qui ne le regarde, de toute façon, absolument pas.
La colère des internautes
Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas hésité à réagir aux propos choquants du chanteur. Sur Twitter, l’un d’entre eux dénonce une pratique malsaine : « Être autant obsédé avec les organes génitaux de son enfant est malsain et dégoûtant ».
Une autre internaute juge cette pratique humiliante : « Demander à un médecin d’examiner votre fille pour voir si elle a eu des rapports sexuels est humiliant et tellement tordu. »
Certains Twittos démontrent le sexisme sous-jacent de ces révélations, en pointant du doigt le fait que le rappeur ne fait pas subir ces examens à ses fils. « T.I. vérifie-t-il que la virginité de tous ses fils est ‘intacte’ ? Je suis sûr que non », est-il écrit.
T.I. et sa fille n’ont pas fait de commentaires depuis la sortie du podcast, bien que le site américain Buzzfeed News rapporte que Deyjah Harris aurait « liké » des tweets dénonçant son père, dont un qui décrirait son comportement comme « dégoûtant, possessif et contrôlant ».
- Anatomie féminine : savez-vous vraiment ce qu’il y a entre vos jambes ?
- Tout ce que les femmes ont toujours voulu savoir sur leur sexe
Source: Lire L’Article Complet