Le prince William hué lors de la finale de la coupe d’Angleterre de football
Samedi 14 mai 2022, les équipes de football de Liverpool et de Chelsea s’affrontaient au stade londonien de Wembley, en finale de la coupe d’Angleterre.
Alors qu’il était sur le terrain pour saluer les deux équipes, le prince William a été mal accueilli par certains supporters.
Les huées ont commencé dès son introduction
Les fans de Liverpool ont hué la tête couronnée depuis les tribunes, alors que William venait d’être introduit, ainsi que l’hymne national lorsque celui-ci a été entonné, rapporte le correspondant royal Omid Scobie su Twitter.
Le journaliste émet une hypothèse pour justifier cette réaction inattendue des supporters, supposant que c’était une façonn pour les fans de rendre « justice » pour le désastre de Hillsborough, alors qu’il y aurait toujours « une dissimulation institutionnalisée » de la catastrophe. Le 15 avril 1989, 97 personnes ont trouvé la mort dans les tribunes du stade de la ville de Sheffield, à cause d’un mouvement de foule lors d’une rencontre entre Liverpool FC et Notthingham Forest.
Une « tradition » de contestation
Des centaines de supporters ont eu des gestes « obscènes », tandis que le prince William et les joueurs chantaient God save the Queen, précise le Daily Mail. Plusieurs membres du paysages politique anglais ont condamné ce geste.
Sir Lindsay Hoyle, président de la Chambre des communes du Royaume-Uni, a déclaré : « La finale de la FA cup devrait être une occasion de se rassembler ensemble, en tant que pays. Elle ne doit pas être ruinée par une minorité de fans et leur comportement honteux. En cette année plus que d’autres (2022 maque le jubilé de la reine Elizabeth II, ndlr), c’est terrible. »
Selon Connor O’Neill, spécialiste écrivant pour le Liverpool Echo, cité par le DailyMail, les fanes de Liverpool « sont bien connus » pour leur tendance à huer l’hymne national. Une tradition qui remonterait aux années 80 et à leur rejet du gouvernement de l’époque avec la conservatrice Margaret Thatcher.
- Love Story : Kate Middleton et le prince William
- « Des disputes olympiques » : un livre dévoile de fortes tensions entre le prince Harry et le prince William
Source: Lire L’Article Complet