Le prince Harry en guerre contre les tabloïds anglais : il est condamné à une grosse amende !
Le prince Harry a engagé une procédure en diffamation contre le tabloïd britannique Mail on Sunday. Le verdict de la justice britannique est tombé : le père d’Archie et de Lilibet doit payer une lourde amende.
Une affaire perdue. Le prince Harry est un habitué des poursuites engagées contre les journaux britanniques. La dernière en liste concernait un article publié par le Mail on Sunday relatif à sa protection policière lorsqu’il se rend au Royaume-Uni. L’article publié en février 2022 accusait, à tort selon les avocats du duc de Sussex, la tête couronnée partie vivre à Montecito d’avoir « menti » et d’avoir « essayé de garder secret » son recours contre le gouvernement pour tenter d’obtenir une protection policière dans le pays.
Le dénouement de cette affaire fut peu glorieux pour l’époux de Meghan Markle, qui selon nos confrères du Parisien a été contraint par la justice britannique de verser 48 447 livres sterling d’ici au 29 décembre prochain.
⋙ Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée
Le prince Harry : son bras de fer avec la justice britannique
Certains l’ignorent peut-être mais le duc de Sussex a contesté l’arrêt de la prise en charge systématique de sa sécurité lorsqu’il se trouve au Royaume-Uni. Pour rappel, lorsque le fils cadet du roi Charles III et son épouse Meghan Markle ont décidé de se mettre en retrait de la famille royale en 2020 et de s’installer aux États-Unis, ils ont perdu cette protection systématique des forces de l’ordre, accordée aux frais du contribuable britannique. Le recours du frère de William contre le ministère de l’Intérieur concerne donc une décision prise il y a plus de trois ans. À l’époque, le ministère a décidé d’accorder à la tête couronnée une protection policière au cas par cas. Son avocate Shaheed Fatima a déclaré que le prince Harry était « moins favorablement traité » que les autres membres de la couronne et qu’il devrait bénéficier d’une sécurité pour ses visites au Royaume-Uni. Après l’audience qui s’est tenue sur trois jours, la décision a été mise en délibéré.
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
A propos de
Harry d’Angleterre
À découvrir en images
Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée
Le prince Harry est né le 15 septembre 1984. Alors que son couple avec Lady Diana bat de l’aile, le prince Charles retrouve son amour de toujours, Camilla Parker Bowles. Son mari et Lady Diana sont au courant de cette liaison qui va vite fuiter dans la presse britannique. En novembre 1992 éclate le scandale du « Camillagate ». A 8 ans, encore trop jeune pour comprendre, Harry sent néanmoins que ses parents ne s’aiment plus, ou plutôt que son père en aime une autre.
Face au journaliste Jonathan Dimbleby, qui l’interviewe pour un documentaire, le prince Charles admet son infidélité. Le soir même, Lady Diana s’affiche époustouflante dans une robe moulante et décolletée de la créatrice Christina Stambolian. Un pied de nez à son époux. En coulisses, le prince Harry assiste, impuissant, à ce règlement de comptes.
Marié en 1973, le couple divorce en 1995, en pleine tempête médiatique opposant le prince Charles à Lady Diana. Cette dernière, interrogée sur la séparation de sa rivale soufflera, : « Je suis désolée pour Camilla. Cette femme a presque tout perdu, pour gagner… quoi au juste ? » Le prince Harry a déjà entendu parler de cette femme mais ne l’a jamais rencontrée.
La participation de Lady Diana à l’émission Panorama diffusée sur BBC1 est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La princesse des coeurs y évoque sa relation avec la famille royale et la presse, ainsi que sa lutte contre la boulimie. Elle a également admis avoir eu une liaison avec son professeur d’équitation. Pour les Windsor, trop c’est trop, et la reine tape du point sur la table.
Pour le prince Harry, la séparation est un traumatisme. « Il y a eu un moment où nos parents se sont séparés et… nous n’avons jamais vu notre mère suffisamment ou nous n’avons jamais vu notre père suffisamment », déclarait-il dans le documentaire « Diana, notre mère : Here Life and Legacy » en 2017. Puis d’ajouter avec le recul : « Je ne prétends pas que nous sommes les seules personnes à devoir faire face à cela, mais c’était une façon intéressante de grandir ».
La disparition de Lady Diana à l’âge de 36 ans provoque une onde de choc planétaire. Dès l’annonce de sa mort, le prince Charles s’est rendu à Paris pour ramener sa dépouille en Angleterre. Sans ses deux fils. A cette date, il se murmure qu’il aurait interrompu son projet d’annoncer officiellement Camilla comme sa compagne.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet