Le prince Harry au couronnement de Charles III : ce stratagème qui inquiète la famille royale

Le couronnement de Charles III se tiendra dans seulement onze jours, à Londres. Pour l’occasion, le prince Harry sera présent à l’abbaye de Westminster. Mais alors que l’événement approche, les experts sont nombreux à pointer l’enjeu communicationnel derrière la venue du cadet du roi.

Le prince Harry se montrera-t-il au couronnement pour soutenir son père ou redorer son blason ? Alors que le sacre de Charles III approche à pas de géants, les experts en relations publiques se pressent dans les colonnes des médias britanniques pour alerter sur la potentielle stratégie du duc de Sussex lors de son passage éclair à Londres le 6 mai prochain. Sans son épouse Meghan Markle et leurs enfants, qui seront restés en Californie, le fils de Lady Diana ne pourra compter que sur lui-même pour vivre cette journée historique le plus sereinement possible. Si certains voient sa présence à l’abbaye de Westminster comme un “signe d’espoir” concernant sa relation avec la famille royale, d’autres préfèrent encore se méfier.

“Je soupçonne qu’il aura quelques occasions de se faire photographier près des membres de sa famille immédiate, qui seront partout dans les magazines aux États-Unis, mais loin des caméras [et] derrière des portes closes”, a ainsi suggéré Kieran Elsby, directeur de la société de conseils Media Global PR dans The Mirror, ce lundi 24 avril. Selon ce professionnel en communication, Harry souhaiterait pouvoir capturer sa proximité avec certaines personnes de la Firme, pour montrer qu’il lui reste des alliés au Royaume-Uni. “J’ai l’impression qu’il ne sera pas considéré comme il pouvait l’être auparavant. Après tout, tout ce qui sera dit pourrait se retrouver dans un nouveau livre ou une interview télévisée…” a-t-il aussi pointé, mettant en lumière la principale crainte du clan Windsor face aux Sussex.

>> PHOTOS – Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée

Personne ne se “retrouvera seul avec Harry” au couronnement

Une chose est sûre selon Kieran Elsby : “Tout le monde fera attention à ne pas se retrouver seul avec [Harry]” avant, pendant ou après le couronnement de Charles III. Depuis le départ tonitruant de Meghan Markle et de son époux de la Couronne britannique en 2020, la méfiance semble plus que jamais de mise à Buckingham Palace. Il faut dire que jusqu’ici, les parents d’Archie et Lilibet Diana n’ont pas vraiment donné tort à leurs détracteurs.

En trois ans, le couple d’exilés a dénoncé le racisme systémique dans la royauté dans une interview explosive accordée à Oprah Winfrey ; dévoilé les coulisses de leur histoire d’amour et les conditions de leur déménagement outre-Atlantique dans une série documentaire Netflix ; et offert au monde un aperçu de la vie de Harry, de son enfance à aujourd’hui, dans une autobiographie sans filtre. Ces grands déballages sont donc loin d’encourager le roi Charles, le prince William ou encore Kate Middleton à faire un pas vers eux.

Quoi qu’il en soit, assister au couronnement de son père restait important aux yeux du prince Harry. Selon un proche du trentenaire, sa présence au sacre du 6 mai prochain serait la preuve qu’il désire retrouver “une famille et pas une institution”. “Il s’agit d’un fils qui vient soutenir son père sans l’Institution qui va avec”, a assuré cet ami du duc dans People.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Harry d’Angleterre

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée

Le prince Harry est né le 15 septembre 1984. Alors que son couple avec Lady Diana bat de l’aile, le prince Charles retrouve son amour de toujours, Camilla Parker Bowles. Son mari et Lady Diana sont au courant de cette liaison qui va vite fuiter dans la presse britannique. En novembre 1992 éclate le scandale du « Camillagate ». A 8 ans, encore trop jeune pour comprendre, Harry sent néanmoins que ses parents ne s’aiment plus, ou plutôt que son père en aime une autre.

Face au journaliste Jonathan Dimbleby, qui l’interviewe pour un documentaire, le prince Charles admet son infidélité. Le soir même, Lady Diana s’affiche époustouflante dans une robe moulante et décolletée de la créatrice Christina Stambolian. Un pied de nez à son époux. En coulisses, le prince Harry assiste, impuissant, à ce règlement de comptes.

Marié en 1973, le couple divorce en 1995, en pleine tempête médiatique opposant le prince Charles à Lady Diana. Cette dernière, interrogée sur la séparation de sa rivale soufflera, : « Je suis désolée pour Camilla. Cette femme a presque tout perdu, pour gagner… quoi au juste ? » Le prince Harry a déjà entendu parler de cette femme mais ne l’a jamais rencontrée.

La participation de Lady Diana à l’émission Panorama diffusée sur BBC1 est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La princesse des coeurs y évoque sa relation avec la famille royale et la presse, ainsi que sa lutte contre la boulimie. Elle a également admis avoir eu une liaison avec son professeur d’équitation. Pour les Windsor, trop c’est trop, et la reine tape du point sur la table.

Pour le prince Harry, la séparation est un traumatisme. « Il y a eu un moment où nos parents se sont séparés et… nous n’avons jamais vu notre mère suffisamment ou nous n’avons jamais vu notre père suffisamment », déclarait-il dans le documentaire « Diana, notre mère : Here Life and Legacy » en 2017. Puis d’ajouter avec le recul : « Je ne prétends pas que nous sommes les seules personnes à devoir faire face à cela, mais c’était une façon intéressante de grandir ».

La disparition de Lady Diana à l’âge de 36 ans provoque une onde de choc planétaire. Dès l’annonce de sa mort, le prince Charles s’est rendu à Paris pour ramener sa dépouille en Angleterre. Sans ses deux fils. A cette date, il se murmure qu’il aurait interrompu son projet d’annoncer officiellement Camilla comme sa compagne.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet