Le prince Albert II diagnostiqué positif au coronavirus

Testé en début de semaine, le prince Albert II de Monaco est positif au Covid-19. Son état de santé n’inspire toutefois aucune inquiétude.

Après Tom Hanks, Sophie Grégoire ou encore Brune Poirson, le prince Albert II, chef de l’État à Monaco, vient d’être diagnostiqué positif au Covid-19. «Son état de santé (n’inspirant) aucune inquiétude», il continue à travailler depuis ses appartements privés, a annoncé ce jeudi 19 mars le palais. Cette annonce intervient trois jours après que le ministre d’État Serge Telle, équivalent du premier ministre à Monaco, a annoncé être atteint du coronavirus. Albert II de Monaco, qui vient de fêter le 14 mars son 62ème anniversaire, devient le premier chef d’Etat atteint par la pandémie.

Albert II «est suivi de près par son médecin traitant et des spécialistes du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG)», a ajouté le palais. Dans son communiqué, l’époux de Charlene de Monaco appelle une nouvelle fois au respect des mesures de confinement pour enrayer la propagation du virus. Sur ordre du gouvernement de la principauté, depuis samedi dernier minuit, les «lieux recevant du public, non essentiels à la vie du pays» sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Cela inclut les casinos, emblématiques de l’image et de l’histoire du pays.

En vidéo, coronavirus : le prince Harry s’inquiète pour sa famille

Pour les cultes, le diocèse de Monaco s’essaie à la prière en ligne et à la messe sur internet. Son nouvel archevêque a invité jeudi soir, jour de la fête de Saint-Joseph, les fidèles à partager l’initiative des évêques d’Italie, en s’unissant symboliquement à la même heure pour réciter la prière du Rosaire (mystères lumineux) à 21 heures avec une bougie allumée à la fenêtre ou un petit drap blanc.

Les familles royales impactées

Albert II n’est pas le seule membre d’une famille royale européenne à être touché par la pandémie. Karl von Habsburg, l’archiduc d’Autriche âgé de 59 ans, a également été testé positif au coronavirus, a annoncé la chaîne autrichienne oe24, le mardi 10 mars. Letizia d’Espagne a, quant à elle, dû subir des tests après avoir fait la bise à la ministre de l’Égalité Irine Montero, atteinte du coronavirus, bien que le résultat se soit révélé négatif. Quant à Elizabeth II, elle a quitté le palais de Buckingham, à Londres, pour se réfugier au chateau de Windsor le jeudi 19 mars. «Philip et moi sommes arrivés à Windsor aujourd’hui (…). Nous conseillons à tous de changer ses habitudes et son mode de vie pour le plus grand bien de la communauté dans laquelle nous vivons et, en particulier, pour protéger les plus vulnérables», a t’elle précisé dans un communiqué.

Source: Lire L’Article Complet