Le premier cas de Covid-19 date du 27 décembre et non du 24 janvier
Officiellement, le premier patient français à avoir été diagnostiqué positif au Covid-19 datait du 24 janvier dernier. On apprend aujourd’hui qu’un patient a été diagnostiqué bien plu tôt, le 27 décembre. Explications.
La chaîne BFM TV recevait dimanche 3 mai après-midi le le professeur Yves Cohen, chef du service réanimation des hôpitaux Avicenne à Bobigny, et Jean Verdier à Bondy, en Seine-Saint-Denis.
Le professeur Yves Cohen a affirmé sur le plateau qu’un patient a été détecté positif au coronavirusle 27 décembre, soit presque un mois avant l’officiel premier cas annoncé en France, qui datait du 24 janvier.
On a repris toutes les PCR testées chez des patients atteints de pneumonie en décembre et janvier dont les résultats étaient négatifs. Les PCR ne sont pas faites pour le Covid-19, mais pour la grippe et d’autres coronavirus. Et sur les 24 patients, nous avons eu un cas positif au Covid-19, le 27 décembre, quand il était hospitalisé chez nous, à Jean Verdier
L’importance du patient zéro
La recherche du patient zéro est nécessaire pour endiguer et comprendre une pandémie. Les révélations du professeur Yves Cohen peuvent donc aider à reconstituer l’histoire du virus, mais n’auront pas d’impact sur le calendrier biopolitique et la sortie du déconfinement.
Les tests ont été refait trois fois et il s’avère que l’homme pour découvrir comment l’homme âgé d’une cinquantaine d’années a contracté le virus.
Cette information concernant le véritable patient zéro n’étonne pas Sophie Crozier, responsable de l’unité de soins intensifs neurovasculaires de la Pitié Salpêtrière, qui y voit au contraire une explication rationnelle :
Cela confirme qu’il y avait un cluster en Seine-Saint-Denis, où de nombreux soignants ont payé un lourd tribut, et où les hôpitaux ont été rapidement saturés
Pour plus de détail sur le patient zéro diagnostiqué le 27 décembre, rendez-vous dans la vidéo ci-dessus.
Source: Lire L’Article Complet