Le pass Navigo sera-t-il remboursé ? La RATP répond

Le mouvement social qui paralyse les bus et métros, a amené beaucoup de franciliens à se poser la question du remboursement de leur pass Navigo. La RATP a décidé de répondre aux usagers.

Alors que l’on entre dans la deuxième semaine de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites proposée par le Gouvernement, les usagers commencent à voir rouge. Pourront-ils se faire rembourser leur pass Navigo ?

Un remboursement prévu ?

Les bus et plusieurs lignes du métro parisien sont actuellement bloqués par de très fortes perturbations du trafic. Depuis le 5 décembre, les usagers ont utilisé plusieurs moyens de transports payants mis à leur disposition, comme la trottinette ou les vélos. Certains usagers ont donc décidé d’interpeller la RATP.

Remboursez les Navigo” cette demande, comme un cri scandé par de nombreux usagers sur Twitter, la RATP a souhaité y répondre : “Pour les dédommagements il est difficile de se prononcer à ce jour sachant que le mouvement n’est pas terminé. La décision sera prise en lien avec Ile-De-France Mobilités en fonction du plan de transport qui aura été possible. Bon courage”.

Une demande légitime ?

La RATP est donc en bonne voie pour rembourser le pass Navigo (75 euros) à ses 13 millions d’usagers ? À certaines conditions. Invitée sur le plateau d’Europe 1, Catherine Guillouard, PDG de la RATP, a confié qu’il y aura “un plan de remboursement” mais “la question ce sont les modalités. Nous les verrons en fonction de notre plan de transport exécuté”.

La RATP a pleinement conscience de l’impact potentiel d’un tel mouvement pour la vie des Franciliens. Elle appliquera bien entendu le contrat qui la lie à son autorité organisatrice Île-de-France Mobilités s’agissant des remboursements. Ces derniers étant liés à la capacité de la RATP à réaliser un plan de transport minimum" assurait il y a peu la RATP. Ainsi dans les faits, en raison de la circulation de certains métro comme la ligne 1 et 14, le remboursement de la carte Navigo risque de ne pas être intégral.

Source: Lire L’Article Complet