Le parvis de Notre-Dame pourrait bientôt rouvrir

Dix mois après le terrible incendie ayant ravagé une partie de sa structure, la cathédrale Notre-Dame de Paris pourrait bien être de nouveau approchée par les touristes. Michel Cadot, préfet d’Ile-de-France, envisage en effet une réouverture du parvis de l’édifice au public « en mars ». Présente devant l’Assemblée Nationale mercredi 5 février, Magali Charbonneau, secrétaire générale de la préfecture, a expliqué que la décision finale serait prise dans les prochaines semaines par les autorités sanitaires.

« L’Agence régionale de santé sera appelée à donner un avis favorable ou défavorable. Nous voulons rendre le parvis aux Parisiens le plus rapidement possible. Et nous voulons garantir qu’ils le foulent en toute sécurité. »

Une ultime opération d’assainissement, ayant pour but de retirer les résidus de plomb du parvis, devrait démarrer dans les prochains jours. La difficulté du processus réside dans l’application d’une résine à froid ne pouvant s’effectuer que par temps sec et doux. Des impératifs météorologiques rendant « incertaine » la date de fin du nettoyage, a précisé Magali Charbonneau aux députés.

Cette méthode de décontamination est l’ultime recours de l’ARS et de la Ville de Paris après une série d’échecs depuis le mois d’août 2019, la porosité du sol de l’esplanade rendant compliquée l’extraction des particules de plomb s’y enfonçant.

L’incendie du 15 avril dernier avait provoqué une forte pollution au plomb due à l’importante présence du métal dans le toit du monument parti en fumée.

Source: Lire L’Article Complet