Le partenariat entre le CIO et Airbnb pour les JO 2024 enflamme Anne Hidalgo

Anne Hidalgo contre Airbnb, saison deux, épisode trois. Alors que la maire de Paris a fait de la lutte contre son développement dans la capitale l’un des principaux objectifs de son mandat, la plateforme de location de logement s’est liée au Comité international olympique (CIO) pour les trois prochaines olympiades, dont celle de Paris en 2024.

Furieuse, l’élue socialiste s’est empressée d’adresser une lettre à Stéphane Bach, président du comité, afin de « l’avertir des risques et des conséquences » d’une telle alliance.

« Il est tout à fait normal que ces entreprises disruptives soient régulées » avait déjà assuré le dirigeant, interrogé lundi sur la hausse des loyers provoquée par la prolifération débridée de Airbnb dans les métropoles.

La ville de Paris avait engagé des poursuites infructueuses contre la compagnie cette année, lui réclamant 12,62 millions d’euros pour quelques 1010 annonces litigieuses repérées par des agents assermentés.

Contacté par Associated Press, Jean-François Martin, adjoint à la Mairie de Paris chargé des questions relatives au sport et au logement, a annoncé l’organisation d’un référendum concernant la présence d’Airbnb dans la Ville lumière en cas de victoire d’Anne Hidalgo lors des prochaines élections municipales. « Elle pense qu’Airbnb a un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. Les Parisiens auront donc le choix entre plusieurs options, dont celle de bannir Airbnb de certaines zones de la ville » a-t-il déclaré.

La contrat liant Airbnb et le CIO commencera dès l’an prochain à Tokyo et courra jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028.

Source: Lire L’Article Complet