Le jour où Vanessa Paradis a refusé le rôle à succès d’Amélie Poulain

Film emblématique de 2001, signé Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain est entré dans les annales, et a permis à Audrey Tautou de s’imposer définitivement dans le monde du 7ème art. Le long-métrage a notamment été nommé à cinq reprises aux Oscars 2002, pour le meilleur scénario original, la meilleure photographie, le meilleur son, les meilleurs décors et le meilleur film international. Audrey Tautou est quant à elle passée à deux doigts du César de la meilleure actrice, la même année. Mais avant elle, c’est une autre personnalité qui a été envisagée pour le rôle titre.

Vanessa Paradis, dans la peau d’Amélie Poulain ?

Dans un entretien accordé à Pierre Lescure pour l’émission Beau Geste, diffusée sur France 2 le 30 avril 2023, Vanessa Paradis révèle être passée totalement à côté du rôle. « C’est un petit peu délicat de dire que j’ai refusé. Mais de toutes façons, après, les rôles appartiennent à celles et à ceux qui les ont interprétés. Et Audrey Tautou est absolument divine dans le rôle« , affirme l’interprète de Joe le Taxi.

Pourtant, elle était convaincue par le projet : « Évidemment que j’aimais le scénario. Évidemment que j’avais envie de travailler avec Jeunet. Mais je venais juste d’avoir ma fille (l’actrice Lily-Rose Depp, ndlr), et j’allais faire mon quatrième album pour lequel j’avais commencé à écrire des chansons. Et puis j’avais envie qu’on soit trois, à l’époque on était trois, mon fils n’était pas encore né. J’avais envie qu’on soit ensemble, j’avais une petite qui avait six mois. Je n’avais pas envie d’être séparée. » La famille avant tout, pour la chanteuse et comédienne.

Aucun regret pour Vanessa Paradis

« C’était une raison de vivre », confie avec un sourire Vanessa Paradis. « Et je me suis dit que jamais je ne regretterais. La vie, c’est plus important qu’un film. Je dis ça car j’étais très très gâtée au niveau des propositions et que ça faisait déjà dix ans que je vivais le succès. »

Dans une interview accordée à Télé Star le 3 juin 2018, la comédienne évoquait déjà les rôles qu’elle avait refusé par le passé : « C’est vrai qu’à l’époque, on m’avait proposé le rôle d’Amélie Poulain, et même celui de Demi Moore dans Proposition indécente. Mais franchement, à chaque fois, je m’en suis mordu les doigts, juste pendant une semaine. De toute façon, pendant que je ne faisais pas ces films, je faisais des choses intéressantes », affirmait-elle.

Et si Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain a été un véritable succès en salle, Vanessa Paradis a elle aussi eu droit à ses moments de gloire. Avec sept Victoires de la musique, un César du meilleur espoir féminin pour Noce Blanche et des rôles à succès dans Café de Flore ou encore L’Arnacoeur, elle a su prouver qu’elle savait faire les bons choix pour sa carrière.

  • Vanessa Paradis : « J’ai une nostalgie agréable de mon passé »
  • Vanessa Paradis : «  Dans la vie à deux, il faut savoir partir de son côté »

Source: Lire L’Article Complet