Le jour où le chanteur Daniel Balavoine est mort dans un accident d’hélicoptère

Il était l’un des plus grands chanteurs de sa génération. Mais le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine meurt dans un accident d’hélicoptère alors qu’il s’était rendu au Paris-Dakar, dont la 14ème étape se passait au Mali. Retour sur cette journée tragique, qui lui aura coûté la vie à seulement 33 ans.

En janvier 1986, Daniel Balavoine se rend au Rallye Paris-Dakar en tant qu’ambassadeur de l’action humanitaire des Paris du Coeur. Le chanteur de 33 ans, qui avait disputé le rallye comme pilote en 1983 et 1985, y rejoint le créateur de la compétition, Thierry Sabine, lors de la 14ème étape de la course qui relie Niamey et Gourma-Rharous au Mali, le 14 janvier. 

Tout deux montent à bord d’un hélicoptère en direction de Gourma-Rharous, mais ne survivront pas au tragique accident, survenu en fin de journée.

Daniel Balavoine rejoint Thierry Sabine à Niamey

Au matin de la 14ème étape de la compétition sportive, le climat est agité alors qu’un vent de sable se lève. L’épreuve qui relie Niamey et Gourma-Rharous au Mali est longue de 843 kilomètres. Daniel Balavoine, venu superviser l’opération « pompes à eau » des Paris du Coeur, rejoint Thierry Sabine à l’aéroport de Niamey, afin de rejoindre la ville de Gao.  

Arrivés à Gao, le chanteur et le créateur de la compétition donnent le coup d’envoi d’un match de football opposant l’équipe de Gao à celle de Mopti. Un match organisé dans le cadre du Paris-Dakar. Piloté par François-Xavier Bagnoud, l’hélicoptère repart deux heures plus tard pour rejoindre Gourma-Rharous, l’arrivée de l’étape du jour située à 250 kilomètres de Gao. 

Il m’a demandé si cela ne me dérangeait pas de prendre ma place dans l’hélico.

À bord du véhicule se trouve également la journaliste du Journal du dimanche Nathalie Odent et le technicien radio de RTL Jean-Paul Le Fur, invités par Thierry Sabine. Le journaliste Jean-Luc Roy, qui cède au dernier moment sa place à Daniel Balavoine, raconte au Figaro : « Nous nous sommes croisés avec Daniel. Il m’a demandé si cela ne me dérangeait pas de prendre ma place dans l’hélico. On échange encore quelques mots et je referme la porte… » 

Un accident tragique

Dans la soirée, les conditions climatiques se détériorent et la nuit commence à tomber. Alors que l’hélicoptère se pose d’abord à Gossi, le véhicule redémarre. Mais les bourrasques de vent rendent le vol très dangereux.  

Au vu des conditions climatiques, le pilote décide d’atterrir vingt-deux kilomètres avant la destination de Gourma-Rharous, mais perd rapidement le contrôle de l’appareil, qui s’écrase sur une dune. À 19h20, l’engin se désintègre sur près de 150 mètres, ne laissant aucun survivant.

 

Au lendemain, l’accident est à la Une de tous les médias et endeuille la population française. Le corps du chanteur est rapatrié en France pour y être inhumé, et ses obsèques sont célébrées le 20 janvier 1986 à Biarritz, où il est enterré. 

Daniel Balavoine, chanteur d’une génération

Si la carrière de Daniel Balavoine commence doucement alors qu’il travaille avec de nombreux groupes de rock à Paris au début des années 1970, c’est en 1975 que le chanteur sort son premier album, De vous à elle en passant par moi. On y retrouve notamment son fameux single Couleurs d’automne.

À la suite de son deuxième album Les aventures de Simon et Gunther, sorti en 1977, la carrière de Daniel Balavoine explose lorsqu’il participe à l’opéra-rock Starmania l’année suivante et se distingue par son interprétation de Johnny Rockfort. 

Dès lors, les tubes s’enchaînent avec Quand on arrive en ville et Lucie en 1978, puis Mon fils, ma bataille et Je ne suis pas un héros en 1980. Des chansons devenues cultes dans le répertoire de Daniel Balavoine et dans la chanson française. 

Quelques mois avant son décès, le chanteur sort son dernier album, Sauver l’amour, qui deviendra son plus grand succès commercial. L’Aziza, le plus gros tube de l’album, promet une société plus tolérante.

  • Starmania : retour vers le futur, 40 ans après
  • 5 choses que vous ignorez sur Daniel Balavoine

Source: Lire L’Article Complet