Le jour où Jack Nicholson a découvert que sa soeur était en réalité sa mère
Monstre sacré. Acteur insaisissable. Star interplanétaire. Les qualificatifs pour parler de Jack Nicholson ne manquent pas. Pour célébrer ses 50 ans de carrière, Arte retrace sa carrière d’Easy Rider à Vol au-dessus d’un nid de coucou en passant par Shining ou Batman, tout en revenant également sur la vie intime et secrète du sourire carnassier le plus célèbre d’Hollywood dans Dr. Jack & Mr. Nicholson.
Et parmi les informations méconnues révélées par le documentaire, un très lourd secret de famille, que l’acteur lui-même n’a découvert que très tard, à l’âge de 37 ans. C’était en 1974. Un journaliste du Time Magazine enquête sur la vie de l’acteur à l’occasion de la sortie du film Chinatown de Roman Polanski. Durant ses recherches, le reporter découvre que la famille de Jack Nicholson a longtemps caché un secret de famille : celle que l’acteur considérait comme sa mère serait en fait sa grand-mère, et c’est sa sœur June qui serait en réalité sa mère biologique.
Trouvant l’information intrigante, le journaliste en question décide de questionner directement l’acteur sur ce sujet. Sauf qu’il se rend finalement très vite compte que celui-ci n’est au courant de rien.
Secret de famille
Évidemment, au départ, Jack Nicholson refuse catégoriquement cette version de l’histoire. D’autant que, sa mère et sa sœur étant décédées toutes les deux au moment de ce fameux coup de fil révélateur, il lui est impossible de vérifier auprès des intéressées. C’était sans compter son autre “sœur” Lorraine, qui en réalité donc est sa tante, qui lui confirmera l’histoire en lui donnant certains détails.
C’était en 1936, June avait alors 17 ans. Elle a quitté le lycée pour devenir danseuse de Music Hall. La jeune fille tombe enceinte d’un homme marié : un véritable scandale à l’époque ! Pour éviter de jeter l’opprobre sur toute la famille, elle part accoucher en secret à New York, elle confie ensuite le bébé à sa mère Ethel et jouera toute sa vie le “rôle” de sa soeur.
“Je dirais que c’était un événement assez dramatique, mais ce n’était pas ce que j’appellerais traumatisant”, déclarait l’acteur aux médias après la publication de ce scoop. Et de poursuivre, “Après tout, au moment où j’ai découvert qui était ma mère, j’étais assez mature. En fait, cela m’a éclairci un certain nombre de choses. Au moins, je me suis senti reconnaissant”.
Un complexe d’Oedipe très fort
Le documentaire d’Arte pose toutefois des questions sur l’impact de ce secret sur la vie de l’acteur. La réalisatrice Emmanuelle Nobécourt accorde une place particulière à l’étude de la relation de Jack Nicholson avec les trois femmes de sa vie (sa mère et ses deux soeurs, ndlr). On y apprend que l’acteur aurait souffert longtemps d’un fort complexe d’Oedipe, lié à la forte personnalité de sa mère Ethel et d’un manque important de la présence de son père qui l’a abandonné.
“Le cinéma lui offre une possibilité d’expier son passé”, entend-on ainsi en voix off. Des failles intimes qui lui ont permis également de construire ses personnages sur le pan émotionnel. Et même si l’acteur est sorti des rôles introspectifs avec des blockbusters, en réalité certaines blessures n’ont jamais été réparées. On notera par exemple que Jack Nicholson n’a jamais souhaité faire de test ADN afin de vérifier cette version des faits.
Âgé aujourd’hui de 82 ans, Jack Nicholson n’a plus joué au cinéma depuis 2010, mais reste sans conteste l’un des acteurs les plus doués et magnétiques de sa génération.
Le documentaire « Dr. Jack & Mr. Nicholson » est disponible sur la plateforme Arte Replay jusqu’au 27 juillet 2019 et sera rediffusé le vendredi 2 août à 03:10
Source: Lire L’Article Complet