Le coronavirus actuel pourrait-il être encore plus contagieux et dangereux ?
Selon une étude, le coronavirus actuel serait plus facilement transmissible. Explications.
Alors que la France s’apprête à venir à bout de la crise sanitaire et lever les dernières restrictions, une récente étude publiée dans la revue américaine Cell nous rappelle que le Covid-19 est toujours bien présent et qu’il serait même plus virulent.
Un virus encore plus transmissible
Selon cette étude, le virus serait bien différent de celui qui est apparu en chine en 2019. En effet, il infecterait davantage les cellules et serait plus transmissible. Ces premières informations sont inquiétantes, mais des études complémentaires doivent venir confirmer ces premières analyses.
Il semble que le virus se réplique mieux et puisse être plus transmissible, mais nous en sommes toujours au stade d’essayer de le confirmer. Mais il y a de très bons généticiens des virus qui travaillent là-dessus.
Comme tout virus, les versions évoluent rapidement et sont en constante mutation. Dans chaque pays, les chercheurs traquent les mutations génétiques du virus et les recensent dans une base de données internationales afin de progresser sur la recherche.
Un virus plus infectieux mais pas plus grave
Les chercheurs ont analysé 999 patients britanniques. Ils ont constaté que les particules virales étaient bien plus nombreuses mais que la gravité de la maladie ne semblait pas plus forte, ce qui est encourageant et rassurant. Cette expérience n’est pas entièrement représentative de l’infection et de la dynamique de la pandémie. Il faut donc retenir que pour le moment, le virus infecte davantage les hommes mais il n’est pas prouvé qu’il se propage plus vite et qu’il soit plus mortel.
Si l’on commence tout juste à cerner cette dernière version du virus et découvrir ses particularités, d’autres études viendront préciser ces premières affirmations. Une chose est certaine, la possibilité d’un reconfinement n’est pas exclue, bien au contraire. De nombreux pays ont déjà procédé à un nouveau confinement.
En attendant, restez prudents et ne levez pas le pied sur l’hygiène.
Source: Lire L’Article Complet