Le confinement « au soleil » d’un député LREM fait polémique

Un député LREM de Moselle a quitté sa circonscription pour aller vivre le confinement dans sa maison secondaire située dans le sud de la France. Lui assure que cela ne pose « aucun problème », mais certains de ses administrés en doutent…

Si depuis le début du confinement la vie tourne au ralenti à l’Élysée et à l’Assemblée politique, les députés continuent de travailler et restent en contact avec les élus de leurs circonscriptions. Mais en plus de gérer les contraintes et les restrictions liées à la crise du coronavirus, certains doivent faire face à des polémiques. C’est notamment le cas du député LREM de la 3e circonscription de Moselle.

Richard Lioger, qui a été défait dès le premier tour des élections municipales à Metz, a quitté la Moselle pour aller vivre le confinement à plus de 700 kilomètres de là, dans le Luberon, où se trouve sa résidence secondaire, selon le site d’informations Lorraine Actu. Contacté par le média, l’élu a refusé de commenter ce départ. Quelques jours plus tôt, il avait déclaré au Républicain Lorrain ne pas vouloir répondre aux « attaques politiciennes » et avait assuré que travailler à distant ne posait « aucun problème ». « Je suis joignable constamment et si, à un moment donné, je dois être présent, je serai présent », avait-il ajouté.

À noter qu’être confiné dans sa résidence secondaire n’est pas interdit, à condition que les mesures de restrictions aient été respectées. Autrement dit d’être confiné depuis le début au même endroit. Concernant Richard Lioger, « impossible de dire toutefois s’il est parti juste avant l’annonce présidentielle », précise Lorraine Actu. Mais son départ a de toutes façons heurtés de nombreux Mosellans, qui ne manquent pas de l’épingler sur les réseaux sociaux. Ainsi, vendredi, l’élu a évoqué sur Twitter son action en plein « jour férié », alors que le Vendredi saint n’est férié qu’en Moselle… Ce qui lui a valu de nombreux sarcasmes.

Jour férié ou pas, le travail parlementaire se poursuit. Je me suis entretenu ce matin avec les acteurs du #Logement@capeb_fr national, la @FFBatiment et la Chambre des @Notaires_CSN

L’élu mosellan n’est pas le seul à être confiné loin de sa terre d’élection. Ainsi, dans les Hauts-de-Seine, la maire de Vaucresson a disparu depuis le soir du premier tour des élections municipales, le dimanche 15 mars, rapporte Le Parisien. « Celle-ci s’est éclipsée dans sa maison de vacances dans le sud de la France », explique le quotidien. Seule différence : alors qu’elle ne se représentait pas aux municipales, elle ne devait plus être maire… Mais la crise a de facto prolongé son mandat de quelques mois. Elle assure toutefois, elle aussi, être pleinement mobilisée pour ses administrés.

Crédits photos : Capture d’écran YouTube

Source: Lire L’Article Complet